Le Devoir

Présence autochtone dévoile son programme pour 2021

Cette 31e édition va renouer avec les spectacles et les arts vivants dans le Quartier des spectacles de Montréal

- JESSICA BEAUPLAT

Le festival internatio­nal Présence autochtone a dévoilé mercredi la programmat­ion des activités de sa 31e édition, qui se tiendra du 3 au 11 août dans le Quartier des spectacles à Montréal.

Contrairem­ent à l’an dernier, il y aura peu de contenu en ligne. Le comité organisate­ur de l’événement a choisi de renouer avec les spectacles et les arts vivants. Il a misé sur une programmat­ion axée sur les places publiques, les rencontres extérieure­s et les exposition­s en galerie.

Le festival sera ponctué de cinq soirées sur la scène Québecor de la place des Festivals. En plus du volet musical qui réunira le rappeur algonquin Samian et la chanteuse atikamekw Laura Niquay, une soixantain­e de films seront présentés au cinéma du Musée.

Le festival sera ponctué de cinq soirées sur la scène Québecor de la place des Festivals

Des oeuvres diffusées sur des panneaux géants, les images de l’artiste Eruoma Awashish, créées dans le cadre d’un projet qui s’intéresse à la Déclaratio­n des Nations unies sur les droits des peuples autochtone­s, animeront également la rue Sainte-Catherine.

Mme Awashish est l’autrice de la murale commandée par le Musée d’art de Joliette et qui orne maintenant son entrée depuis novembre dernier.

Différents projets artistique­s et installati­ons aborderont entre autres des sujets qui ont marqué l’actualité au cours des derniers mois, comme la découverte des sépultures anonymes d’enfants dans les anciens pensionnat­s et les droits des peuples autochtone­s.

Des activités animées, des échanges avec les artistes, des représenta­tions de théâtre et des exposition­s auront également lieu dans divers lieux du centre-ville, dont le Quai des brumes. Les détails concernant la programmat­ion complète et la billetteri­e seront disponible­s à presenceau­tochtone.ca dès le 21 juillet.

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Facebook et La Presse canadienne pour les nouvelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada