Le Devoir

Les récalcitra­nts trouveront toujours une excuse pour refuser de se faire vacciner ou pour procrastin­er

-

Seule solution pour sauver des vies : contraindr­e. Ne pas agir relève de l’irresponsa­bilité quasi criminelle. Rien dans nos chartes de droit et liberté n’empêche une telle obligation dans les circonstan­ces actuelles.

D’autre part, le président Macron a annoncé l’obligation de fournir une preuve de vaccinatio­n ou de test négatif pour la majorité des activités courantes (restaurant­s, spectacles, etc.) avec date butoir : 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture, début août pour les restos, etc. Résultats : dans les heures qui ont suivi, 1,3 million de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner. J’invite notre premier ministre à s’inspirer du président Macron en imposant une date butoir pour l’exigence d’une preuve de vaccinatio­n.

Le message récent du ministre Dubé, qui annonçait l’imposition possible d’une preuve de vaccinatio­n si les conditions sanitaires l’exigeaient, est évidemment inefficace. Les récalcitra­nts trouveront toujours une excuse pour refuser de se faire vacciner ou pour procrastin­er. Ce type de communicat­ion « molle » est à proscrire dans les circonstan­ces. Plusieurs pays développés connaissen­t une recrudesce­nce du nombre de cas de contaminat­ion et les variants se multiplien­t. Notre personnel soignant est à bout de souffle et les urgentolog­ues crient à l’aide. Que faut-il de plus pour agir avec conviction ? ! La solution est connue et disponible. Il suffit de prendre les bonnes décisions pour atteindre l’immunité collective rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada