Le Devoir

Une semaine volatile conclue sur des records

- À NEW YORK

La Bourse de New York a conclu vendredi sur des records, un rebond décisif après le malaise de lundi qui permet d’afficher un nouveau gain hebdomadai­re, le quatrième en cinq semaines. Selon des résultats définitifs, l’indice Dow Jones a gagné 0,7 %, dépassant pour la première fois en clôture le seuil des 35 000 points, à 35 061,55 points. Le NASDAQ, à forte coloration technologi­que, a engrangé 1 % à 14 836,99 points et l’indice élargi S&P 500, 1 % à 4411,79 points.

À Toronto, l’indice composé S&P/ TSX a grimpé de 90,91 points, ou de 0,5 %, pour terminer la journée avec 20 188,43 points.

Après la frayeur de lundi, où les indices avaient connu la pire séance de l’année à cause des craintes des effets économique­s du variant Delta, Wall Street a affiché finalement des gains hebdomadai­res. Sur la semaine, le Dow Jones est en progrès de 1,1 %, le NASDAQ de 2,8 % et le S&P 500 de 2 %. « La résilience du marché s’est poursuivie après les inquiétude­s […] du début de semaine où l’on pensait avoir peut-être atteint un pic de croissance économique », ont souligné les analystes de Schwab.

Pour Marris Ogg, de Tower Bridge Advisors, « les résultats d’entreprise­s ont tiré les cours des actions à la hausse ». « C’est encouragea­nt de voir qu’on atteint de nouveaux records en plein milieu de la saison des résultats », a ajouté la gestionnai­re de portefeuil­le.

À la veille d’une réunion monétaire de la Fed la semaine prochaine, les inquiétude­s quant à la persistanc­e de l’inflation, qui avaient aussi touché les marchés, se sont un peu calmées. « De toute évidence, les bons du Trésor ne nous montrent pas que nous allons avoir de l’inflation », note Marris Ogg alors que les rendements de la dette américaine à 10 ans sont restés stables à 1,27 %.

« La plupart des entreprise­s semblent nous dire, à part Intel, que les goulets d’étrangleme­nt dans la chaîne d’approvisio­nnement », qui causent notamment les hausses de prix, « vont se résorber dans les quatre à cinq mois à venir », a ajouté la spécialist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada