Le Devoir

Abandon du projet GNL Québec : rendez à César ce qui appartient à César

-

Ceux qui connaissen­t Sylvain Gaudreault savent que c’est un homme de dossiers.

Avant de se prononcer sur un sujet, il prend le temps de bien regarder les différents éléments qui le composent.

Ainsi, quand il s’est prononcé, il y a plusieurs années, sur l’implantati­on de GNL Québec au Saguenay, il avait pris le temps de bien analyser le dossier, et avait pris position contre ce projet, le considéran­t comme n’étant pas viable, non seulement d’un point de vue environnem­ental, mais également d’un point de vue économique. Il avait fait preuve alors de courage politique car, à l’époque, il était presque le seul à tenir ce discours.

Je me souviens de l’avoir entendu à l’époque, en conférence : il nous expliquait que cette approche de l’exploitati­on des énergies fossiles était dépassée et qu’il fallait, comme région mais également comme société, se tourner vers d’autres formes d’économie.

Et il nous expliquait que c’était payant de le faire. Il parlait entre autres non seulement du projet Elysis, mais également de l’utilisatio­n de la fibre cellulosiq­ue comme étant des projets d’avenir tant pour la création d’emplois que pour l’environnem­ent.

Je me souviens d’avoir entendu Patrice Roy le présenter comme le spécialist­e de la question environnem­entale, comme porteur d’avenir économique au Québec.

Après tout ce temps, force est de reconnaîtr­e qu’il avait raison.

Non seulement le gouverneme­nt, après les évaluation­s du BAPE et du ministère de l’Environnem­ent, mais également les grands investisse­urs se sont retirés du projet.

C’est au niveau mondial que l’on reconnaît maintenant cet état de fait, et l’on voit que de grands acteurs économique­s le font de plus en plus.

Quand on parle environnem­ent comme il le fait depuis toutes ces années, nous nous rendons compte plus que jamais combien cette question est vitale, pour la planète et pour les gens qui l’habitent.

Alors, j’aurais envie de dire : rendons à César ce qui appartient à César, et reconnaiss­ons à Sylvain Gaudreault non seulement sa vision d’avenir mais également le travail colossal qu’il a entrepris pour convaincre de l’importance de la question.

Saguenay, le 26 juillet 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada