Le Devoir

L’UNICEF plaide pour la réouvertur­e des écoles sans attendre les vaccins

- AGENCE FRANCE-PRESSE À GENÈVE

Il faut rouvrir les écoles fermées par la pandémie, a affirmé l’UNICEF mardi, alors que 600 millions d’enfants en âge scolaire sont actuelleme­nt affectés par les mesures de restrictio­n antiCOVID-19.

« Cela ne peut pas continuer. […] Les écoles devraient être les derniers lieux à fermer et les premiers à rouvrir », a affirmé le porte-parole de l’agence onusienne chargée de l’enfance, James Elder, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, tout en reconnaiss­ant que le choix était parfois cornélien pour les autorités.

« Rouvrir les écoles ne peut pas attendre qu’élèves et enseignant­s soient vaccinés », a-t-il souligné, ajoutant que gouverneme­nts et donateurs devaient « protéger le budget de l’éducation » malgré les difficulté­s économique­s causées par la pandémie.

Si les enfants de l’hémisphère nord sont encore en vacances d’été, dans l’est et le sud de l’Afrique, ce sont 40 % de tous les enfants en âge scolaire qui sont privés d’école, a-t-il souligné.

Sur tout le continent, qui connaît une forte poussée de la pandémie depuis plusieurs mois, l’UNICEF estime que 32 millions d’enfants ont vu leur école fermée ou n’y sont pas retournés quand les établissem­ents ont rouvert. Et cela vient s’ajouter aux 37 millions d’enfants qui n’étaient pas scolarisés avant la pandémie.

Dans la région Asie-Pacifique, près de la moitié des écoles ont été fermées pendant plus de 200 jours. Et en Amérique latine et dans les Caraïbes — qui ont vu des durées records de fermeture —, il reste 18 pays où les écoles sont totalement ou partiellem­ent fermées à cause de la pandémie, a précisé M. Elder.

« L’éducation, la sécurité, les amis et la nourriture ont été remplacés par l’angoisse, la violence et les adolescent­es enceintes », a dit le porte-parole, qui a cité l’exemple de l’Ouganda, où les grossesses parmi les filles de 10 à 24 ans ont bondi de 20 % entre mars 2020 et juin de cette année.

Quant à l’enseigneme­nt à distance, il est hors de portée d’un tiers des élèves dans le monde.

En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, ce sont 80 millions d’enfants qui n’ont eu aucun accès à l’enseigneme­nt à distance pendant que leur école était fermée. Et en Ouganda, par exemple, les écoles ont été fermées pendant 306 jours avec seulement 0,3 % des foyers ayant une connexion Internet.

Selon une étude de la Banque mondiale, la pandémie va coûter 10 000 milliards de dollars en revenus perdus à cette génération d’élèves, a rappelé M. Elder.

L’éducation, la sécurité, les amis et la nourriture ont été remplacés par l’angoisse, la violence et les adolescent­es enceintes, comme en Ouganda

JAMES ELDER »

Newspapers in French

Newspapers from Canada