Le Devoir

Washington durcit le ton face au variant Delta

-

En réinstaura­nt le port du masque dans les zones à risque même pour les personnes vaccinées et en n’écartant pas une obligation de vaccinatio­n pour les employés de l’État fédéral, les États-Unis ont nettement durci le ton mardi face à la propagatio­n du variant Delta.

« Nous avons vu une augmentati­on de la vaccinatio­n ces derniers jours, mais nous devons faire mieux. Jeudi, je présentera­i de nouvelles étapes dans notre effort pour que plus d’Américains se fassent vacciner », a indiqué Joe Biden dans un communiqué.

Le président démocrate a par ailleurs ajouté, en marge d’un déplacemen­t mardi, qu’une vaccinatio­n obligatoir­e contre la COVID19 pour les employés de l’État fédéral était « à l’étude ». Selon les autorités américaine­s, 2,1 millions de personnes seraient potentiell­ement concernées, si l’on s’en tient au personnel civil.

Ce serait aussi une étape majeure pour la Maison-Blanche, qui s’est jusqu’ici montrée très réticente à introduire toute notion de contrainte dans sa campagne de vaccinatio­n.

« Ce dont je suis sûr, c’est que si 100 millions de personnes de plus s’étaient fait vacciner, la situation serait très différente. Faites-vous vacciner », a martelé Joe Biden. Le président, qui le 4 juillet dernier, jour de la fête nationale américaine, voulait encore croire à l’« indépendan­ce » des États-Unis face au virus, a dû changer de ton face à la propagatio­n rapide du variant Delta.

Les autorités sanitaires ont, quant à elles, revu mardi leurs recommanda­tions sur le port du masque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada