Le Devoir

Tomber sous le charme des Jeux

- Éric Desrosiers à Tokyo

Les Japonais seraient graduellem­ent en train de tomber sous le charme de ces Jeux olympiques dont ils ne voulaient plus en raison de la pandémie de COVID-19, rapportait cette semaine l’Agence France-Presse.

Comme les compétitio­ns intérieure­s se tiennent largement à huis clos, cela s’observerai­t notamment par la présence de plus en plus nombreuse de fans aux épreuves extérieure­s, comme le triathlon et les courses cyclistes sur route, en dépit des consignes contraires des organisate­urs et des autorités locales. Cela se verrait aussi par la popularité croissante des produits dérivés, au point où il a fallu rouvrir des points de vente qui avaient été fermés faute de clients. Les cotes d’écoute à la télé avaient déjà donné un indice de l’intérêt des Japonais : la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier, a attiré l’attention de plus de la moitié du pays — près de 71 millions de téléspecta­teurs sur 126 millions d’habitants.

Ce réveil de l’affection des Japonais tiendrait notamment aux succès remportés jusqu’à présent par les athlètes nippons. Jeudi matin, le Japon occupait la quatrième place du palmarès des pays avec sa récolte de 22 médailles, dont 13 d’or.

Tous sont toutefois loin d’avoir succombé aux charmes de l’événement, un sondage publié lundi par le quotidien économique Nikkei rapporte que 31 % des personnes interrogée­s pensaient toujours que les Jeux auraient dû être reportés de nouveau ou bien annulés. Ce taux était toutefois presque deux fois plus élevé il y a peu de temps encore.

 ?? ANDREJ ISAKOVIC AGENCE FRANCE-PRESSE ??
ANDREJ ISAKOVIC AGENCE FRANCE-PRESSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada