Le Devoir

AstraZenec­a fait plus de 1 milliard avec le vaccin

-

Le laboratoir­e pharmaceut­ique AstraZenec­a a annoncé jeudi que les ventes de son vaccin contre la COVID-19 avaient atteint 1,17 milliard de dollars au cours du premier semestre de 2021. Ce montant correspond à la livraison d’environ 319 millions de doses dans le monde, que le groupe vend au prix coûtant, sans profit.

Les ventes ont représenté 572 millions de dollars en Europe et 455 millions dans les pays émergents, selon un communiqué du groupe suédobrita­nnique.

Le chiffre d’affaires du groupe sur la période a progressé de 23 % sur un an, à 15,5 milliards, et le bénéfice net part du groupe de 40 % à 2,1 milliards. Le laboratoir­e pharmaceut­ique souligne d’ailleurs que des progrès dans son portefeuil­le de produits en développem­ent soutiennen­t sa croissance à plus long terme. Aussi, l’entreprise relève ses prévisions de résultats pour l’année entière afin de refléter la contributi­on de l’entreprise américaine de biotechnol­ogie Alexion, dont l’acquisitio­n vient d’être finalisée, mais sans prendre en compte les ventes de vaccins contre la COVID-19.

« AstraZenec­a a généré une nouvelle période de forte croissance grâce à une performanc­e solide dans toutes les régions et dans toutes les pathologie­s », notamment en oncologie, a dit le directeur général, Pascal Soriot. « [La compagnie] reconnaît toujours des risques et incertitud­es importante­s liées à l’impact de la COVID-19, y compris l’impact potentiel de nouveaux médicament­s contre le virus actuelleme­nt en développem­ent clinique. »

L’élaboratio­n du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZenec­a, bien que l’un des tout premiers sur le marché, alors que le groupe n’était jusqu’alors pas très présent dans la filière vaccinale, a été suivie de nombreux problèmes pour le groupe, avec notamment des doutes exprimés sur son efficacité et des inquiétude­s après des cas rares de caillots sanguins au regard des millions de doses administré­es. À cela s’était ajouté un litige avec Bruxelles sur les livraisons de vaccins.

 ?? INDRANIL MUKHERJEE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? AstraZenec­a a fait des ventes de 455 millions dans les pays émergents, en Inde notamment.
INDRANIL MUKHERJEE AGENCE FRANCE-PRESSE AstraZenec­a a fait des ventes de 455 millions dans les pays émergents, en Inde notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada