Le Devoir

L’Inter Miami, un piège pour le CF Montréal

- MICHEL LAMARCHE

Si jamais on devait chercher un exemple d’un match piège pour une équipe sportive profession­nelle, ce ne serait pas nécessaire de regarder loin devant. La prochaine sortie du CF Montréal, samedi soir, en est une illustrati­on parfaite.

Six jours après une prestation de haut niveau contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, la meilleure équipe de l’Associatio­n Est, la troupe de Wilfried Nancy rendra visite à l’Inter Miami CF (2-8-3), la formation qui compte le moins de points dans la MLS. Une équipe, en plus, que le CF Montréal (6-5-3) a blanchie deux fois en autant de sorties en 2021.

La position du Miami au classement et les succès de son équipe contre la formation floridienn­e sont des détails qui n’échappent pas à Nancy. « J’ai parlé de ça avec les joueurs hier [mercredi]. Je leur ai dit que j’attendais ce match-là avec impatience pour voir comment ils vont se comporter en tant qu’hommes, et non pas en tant que joueurs », a déclaré l’entraîneur-chef du CF Montréal lors de sa visioconfé­rence hebdomadai­re, jeudi après-midi.

« Effectivem­ent, on a gagné deux fois contre Miami. Donc, ils en ont marre que l’on gagne contre eux et c’est sûr qu’ils vont essayer de nous battre, dit Wilfried Nancy. […] J’ai regardé leur match [de dimanche dernier] contre Philadelph­ie ce matin et hier, et ils s’améliorent. Oui, c’est un match-piège, donc j’ai mis en garde mes joueurs par rapport à ça. »

Une victoire espérée

Après deux défaites par des marges d’un but, le CF Montréal aura la chance de retrouver le chemin de la victoire contre une équipe qu’il a blanchie lors de ses 237 dernières minutes de jeu.

Le gardien québécois James Pantemis a réussi les deux blanchissa­ges contre l’Inter Miami CF cette saison, et c’est lui qui défendait la cage de l’équipe le 17 octobre dernier lors d’une victoire de 2-1. Brek Shea avait marqué le seul but du Miami, à la 33e minute.

« On a bien attaqué et, en attaquant, on défendait bien », a noté Nancy lorsqu’il a été invité à expliquer ce qui avait mené aux deux victoires des siens contre Miami cette saison.

« Je m’attends à ce que Miami soit beaucoup plus agressif, beaucoup plus entreprena­nt aussi. Il va falloir qu’on soit bons, encore une fois, dans notre façon de jouer, c’est-à-dire utiliser le ballon comme il le faut et être agressifs défensivem­ent. »

Le CF Montréal demeurera privé de plusieurs de ses joueurs importants samedi. Le milieu de terrain Samuel Piette et le défenseur Kamal Miller, engagés dans le tournoi de la Gold Cup, seront à l’écart, et ce, même si le Canada devait subir l’éliminatio­n aux mains du Mexique jeudi soir, a confirmé Nancy.

Le gardien Clément Diop est toutefois de retour dans l’environnem­ent de l’équipe. « Il est en avant sur son temps de passage, et on est contents pour lui. L’idée, c’est d’y aller progressiv­ement et chaque semaine faire un petit état des lieux pour voir si on peut avancer un peu plus avec lui ou si l’on reste sur la même dynamique », a fait savoir Nancy.

 ?? EDUARDO MUNOZ ALVAREZ ASSOCIATED PRESS ?? Le milieu de terrain du CF Montréal Amar Sejdic, à gauche, se bat pour le ballon contre le milieu de terrain de l’Inter Miami Blaise Matuidi lors du dernier match entre les deux équipes le 3 juillet dernier.
EDUARDO MUNOZ ALVAREZ ASSOCIATED PRESS Le milieu de terrain du CF Montréal Amar Sejdic, à gauche, se bat pour le ballon contre le milieu de terrain de l’Inter Miami Blaise Matuidi lors du dernier match entre les deux équipes le 3 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada