Le Devoir

Le variant Delta fait monter le niveau d’inquiétude

« La guerre a changé », avertit la principale agence sanitaire des États-Unis

-

Le variant Delta de la COVID-19 est aussi contagieux que la varicelle, a probableme­nt des effets plus graves que ses prédécesse­urs, et les personnes contaminée­s semblent autant le transmettr­e, qu’elles soient vaccinées ou non, selon des documents officiels américains.

Ces constats, qui s’appuient sur des études scientifiq­ues, figurent sur une présentati­on circulant à l’interne au sein des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), principale agence sanitaire des États-Unis.

Révélés par le Washington Post, ces documents, dont l’authentici­té a été confirmée à l’AFP, s’accompagne­nt d’une mise en garde à l’égard des responsabl­es : « la guerre a changé ».

La directrice des CDC s’est appuyée sur ses conclusion­s pour recommande­r à nouveau, depuis deux jours, le port du masque à l’intérieur, même pour les personnes vaccinées.

La présentati­on s’appuie notamment sur une analyse menée à Provinceto­wn, dans l’État du Massachuse­tts, où près de 900 cas de COVID ont été dépistés après les festivités de la fête nationale du 4 juillet, bien que les trois quarts de la population aient été vaccinés.

Or, il n’y avait « pas de différence » dans la charge virale des personnes vaccinées ou non vaccinées, selon la présentati­on des CDC, ce qui semble indiquer un même degré de contagiosi­té, quel que soit le statut vaccinal.

En revanche, il y a eu peu d’hospitalis­ations (sept à cette date) et aucune mort liée à ce foyer, d’après le site d’informatio­ns locales Masslive.com.

Ce constat « est le facteur principal du changement des recommanda­tions du CDC » sur le masque, explique à l’AFP Celine Gounder, spécialist­e des maladies infectieus­es à l’université de New York : « Ce n’est pas pour protéger les personnes vaccinées qui, si elles sont infectées, auront des symptômes légers, voire aucun. Mais on constate qu’elles peuvent contaminer d’autres personnes. »

Par ailleurs, les documents du CDC montrent que les contaminat­ions de personnes vaccinées ne sont pas aussi rares qu’on le pensait avec « 35 000 infections symptomati­ques par semaine sur les 162 millions d’Américains vaccinés ».

Sur la base d’études internatio­nales, les CDC jugent que la COVID était initialeme­nt à peu près aussi contagieus­e que la grippe, mais est devenue comparable à la varicelle — une personne contaminée par le variant Delta le transmetta­nt à huit autres en moyenne — toujours en deçà de la rougeole. Des données du Canada, de Singapour et d’Écosse suggèrent qu’il pourrait être plus dangereux, avec davantage d’hospitalis­ations et de morts. L’efficacité des vaccins varie, mais dans leur présentati­on, les CDC estiment que le risque de mourir ou d’être gravement malade est divisé par dix avec un vaccin, et le risque d’être contaminé, au moins par trois, ce qui revient à dire que les vaccins sont efficaces à 90 % contre les formes sévères, et à 67 % contre les infections.

L’efficacité des vaccins varie, mais dans leur présentati­on, les CDC estiment que le risque de mourir ou d’être gravement malade est divisé par dix avec un vaccin, et le risque d’être contaminé, au moins par trois

Newspapers in French

Newspapers from Canada