Le Devoir

Choix et grilles télé

Mêlant sagesse et jeunesse, Matrimoine mise sur la transmissi­on et l’apprentiss­age

- CRITIQUE MAÏKA YARGEAU

Emplie d’authentici­té et de sages conseils, Matrimoine se présente comme une série documentai­re posant un regard sur le féminisme intergénér­ationnel. À travers huit épisodes d’une dizaine de minutes, on apprend à découvrir des femmes ainsi que les combats qui ont parsemé le chemin de leurs courtes et moins courtes vies.

Allant de foyer en foyer, les épisodes présentent des petites-filles et leurs grands-mères. Certaines prennent le thé au salon, alors que d’autres jouent au crible. Dans tous les cas, l’heure est à la discussion. Des dialogues à coeur ouvert où sont confessées des craintes, où sont posées des questions. Le tout se fait dans un calme apaisant où s’entremêlen­t sagesse et jeunesse.

Les émissions sont divisées par thématique­s, mais celles-ci s’emboîtent naturellem­ent les unes aux autres. On y parle notamment de mariage, de sexualité, de liberté, de religion. On sent une réelle volonté de transmissi­on et d’apprentiss­age, peu importe l’âge. On y reconnaît une solidarité féminine et une ouverture à autrui : deux éléments précieux.

Matrimoine gagne à être écoutée par ceux et celles désirant mieux comprendre les luttes féministes. Quelques histoires présentées comme de vieilles anecdotes sont dépoussiér­ées afin d’être racontées. Celles-ci rappellent le chemin parcouru, mais aussi celui qu’il reste à fouler. On oublie parfois que chaque humain — ici humaine — possède une vie aussi complexe que la nôtre ainsi que des combats bien réels. Cette production québécoise remet les pendules à l’heure tout en rappelant au public que la vie est bien courte.

Matrimoine

Unis, en ligne dès le 6 août

 ?? UNIS TV ??
UNIS TV

Newspapers in French

Newspapers from Canada