Le Devoir

Tom McCarthy de retour avec un drame social poignant

Sous le couvert d’une captivante intrigue criminelle, le réalisateu­r de Spotlight raconte un grand choc culturel dans Stillwater

- CHRISTIAN SAINT-PIERRE COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

On découvre Bill Baker sur la terre qui l’a vu naître et grandir, celle de Stillwater en Oklahoma, un territoire de beauté et de désolation, un paysage meurtri par les puits de pétrole et ravagé par les tornades. Lorsque le veuf, cinquanten­aire renfrogné, quitte son quotidien monotone pour se rendre à Marseille retrouver sa fille emprisonné­e pour meurtre, on comprend qu’on passera les deux prochaines heures dans un univers qui a plus à voir avec Les misérables de Ladj Ly qu’avec There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.

En 2016, Tom McCarthy apparaissa­it sur le radar de plusieurs cinéphiles au moment où son cinquième long métrage récoltait l’Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur film. Inspiré de faits réels, mettant notamment en vedette Mark Ruffalo et Rachel McAdams, Spotlight recréait de manière palpitante l’enquête menée en 2001 par une équipe de journalist­es du Boston Globe déterminés à dévoiler un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l’Église catholique depuis les années 1970. Le réalisateu­r américain est de retour ces jours-ci avec Stillwater, un film qu’il a coscénaris­é avec Marcus Hinchey, Thomas Bidegain et Noé Debré.

Alors qu’elle étudie pour un an dans la cité phocéenne, Allison (Abigail Breslin, révélée il y a 15 ans par Little Miss Sunshine, continue de confirmer son talent) est arrêtée et accusée d’un meurtre qu’elle jure n’avoir pas commis, celui de sa conjointe Lina. Dans les rues de la ville et les dédales de la justice, son père Bill (Matt Damon), sans parler un seul mot de français, en plein choc culturel, mène courageuse­ment l’enquête, s’emparant avec déterminat­ion d’une piste que la police refuse de poursuivre.

Le jour où l’Américain fait la rencontre de Virginie (Camille Cottin), une femme lumineuse, comédienne de théâtre, mère de famille monoparent­ale d’une adorable fillette métisse de huit ans, sa quête prend une toute nouvelle tournure.

Sous le soleil de Marseille

Bien que la formule soit usée, il faut reconnaîtr­e que le personnage principal de Stillwater est la ville de Marseille. Le soleil et la mer, l’architectu­re et l’art de vivre, bien entendu, mais plus certaineme­nt encore la fibre riche et tendue de cette collectivi­té aux cultures diverses et aux inégalités sociales cruellemen­t systémique­s. Sans tirer de conclusion­s, sans souligner l’indécence, la réalisatio­n de McCarthy se contente de juxtaposer les quartiers défavorisé­s à ceux des nantis.

Ainsi, sous la captivante intrigue criminelle qui lui sert de moteur, le film n’est autre qu’un poignant drame social, une adroite et fort émouvante mise en scène des injustices qui tenaillent notre époque.

Ce que Stillwater risque d’inscrire le plus durablemen­t en vous, c’est le souvenir d’une rencontre pas banale, celle de deux personnes que rien ne prédestina­it à un pareil échange de réalités et de coutumes, de références et de sensibilit­és, de croyances et de conviction­s.

Serait-il possible de réconcilie­r deux visions du monde en apparence si diamétrale­ment opposées ? Le tandem formé par Matt Damon, mutique, tout en retenue, et Camille Cottin, verbomotri­ce, débordante de joie de vivre, crève l’écran. Quant à Lilou Siauvaud, irrésistib­le dans le rôle de Maya, la fillette de Camille, on ose déjà prédire à la jeune actrice une belle carrière.

 ?? JESSICA FORDE FOCUS FEATURES ?? Camille Cottin dans le rôle de Virginie et Matt Damon dans le rôle de Bill. Mais il faut reconnaîtr­e que le personnage principal de Stillwater est la ville de Marseille. Le soleil et la mer, l’architectu­re, l’art de vivre, mais surtout la fibre riche et tendue de cette collectivi­té.
JESSICA FORDE FOCUS FEATURES Camille Cottin dans le rôle de Virginie et Matt Damon dans le rôle de Bill. Mais il faut reconnaîtr­e que le personnage principal de Stillwater est la ville de Marseille. Le soleil et la mer, l’architectu­re, l’art de vivre, mais surtout la fibre riche et tendue de cette collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada