Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – SEXUALITÉ CAUCHEMARD­ESQUE

- MAÏKA YARGEAU

Vouloir s’oublier

Bientôt bannies au Canada grâce au projet de loi C-6, les thérapies de conversion ont causé d’énormes dommages au cours des dernières décennies. Le documentai­re Pray Away, signé Netflix, propose de s’attarder à ce concept par le biais d’ex-ex-gais, comme certains se proclament. Ce sont des homosexuel­s qui ont déclaré avoir changé d’orientatio­n grâce aux thérapies pour finalement assumer leur réelle orientatio­n.

Fort de ces témoignage­s, le documentai­re raconte l’histoire de la naissance de ces thérapies jusqu’à aujourd’hui. Le fil narratif du récit est bien écrit et permet au public de comprendre les mentalités tout comme l’aspect religieux qui englobe cette pratique et motive les associatio­ns de conversion.

L’oeuvre présente de nombreuses personnes qui étaient influentes au sein de ces mouvements et qui sortent aujourd’hui pour décrier la fraude que ces organisati­ons constituen­t. À une exception près, l’ensemble des intervenan­ts explique la douleur qu’amènent ces thérapies : le fait de croire qu’être soi-même n’est pas suffisant. Très touchant, le documentai­re dresse un portrait exhaustif qui permet de mieux comprendre le passé douloureux de la communauté LGBTQ+.

Pray Away

Netflix, dès le 3 août

Tombée dans le piège

NXIVM est bien plus qu’une série de lettres : il s’agit d’une secte américaine qui s’est livrée pendant de nombreuses années à du trafic sexuel. Un documentai­re en quatre parties diffusé à Télé-Québec propose des archives, dont certaines inédites, en plus de témoignage­s percutants. Le principal est celui d’India Oxenberg, fille de l’actrice Catherine Oxenberg qui a fait partie de cette organisati­on pendant sept ans.

Bien que les récits d’India et des autres esclaves sexuelles soient assez sensationn­els en eux-mêmes, le documentai­re fascine davantage par son décryptage des méthodes d’enrôlement de la secte. Contrairem­ent à l’idée simpliste selon laquelle il faut être naïf pour s’engager dans pareille activité, la série explique comment tout a été pensé et mis en place afin de soigneusem­ent sélectionn­er et manipuler les malheureux élus.

Par ailleurs, la quantité phénoménal­e de célébrités impliquées dans cette secte frôle le surréel, autre élément ajoutant à l’attrait du reportage. Celuici tombe à point nommé au moment où Allison Mack, connue pour son rôle de Chloe Sullivan dans Smallville de 2001 à 2011, a été condamnée à trois ans de prison en juin dernier pour sa participat­ion à la secte DOS, liée à NXIVM.

NXIVM : sexe, mensonges et manipulati­ons — L’accroche Télé-Québec, le 2 août, 20 h

Discriminé­e, presque tuée

Ce reportage en deux parties vise à raconter la triste histoire de Moka Dawkins, une travailleu­se du sexe trans qui a été emprisonné­e pour homicide involontai­re. Le documentai­re souhaite aussi mettre en lumière les difficulté­s auxquelles doivent quotidienn­ement faire face les travailleu­ses du sexe ainsi que la communauté LGBTQ+.

Entre les reconstitu­tions sanglantes et les témoignage­s emplis d’émotions de Moka, difficile de ne pas visualiser la scène. C’est la nuit à Toronto en 2015 et l’ancienne Montréalai­se est appelée par un client habituel à qui elle décide de rendre visite. Celui-ci devient violent et l’agresse à l’arme blanche. Moka réussit à s’emparer de l’arme et réplique, ce qui lui vaudra par la suite une condamnati­on et plusieurs années de prison.

Bien que l’histoire de cette femme trans ne prenne que quelques minutes à lire sur la Toile, son récit vidéo ponctué de commentair­es, de témoignage­s et de statistiqu­es troublante­s vaut la peine qu’on s’y attarde. Loin d’être léger, ce reportage se sert de l’histoire de Moka afin de dévoiler la terrible discrimina­tion (transphobi­e et putophobie) qui règne dans nos institutio­ns tout comme dans nos rues. Un douloureux rappel que l’équité est loin d’être atteinte et que la haine coûte la vie à de trop nombreuses personnes.

Meurtres improbable­s : survivre de justesse, partie 1

RDI, le 2 août, 20 h (Partie 2 le 9 août)

 ?? NETFLIX ?? Jeffrey McCall dans Pray Away
NETFLIX Jeffrey McCall dans Pray Away

Newspapers in French

Newspapers from Canada