Le Devoir

Au Liban des rêveurs indignés

Avec L’autre voyage, Christine Oberdorff offre une stimulante leçon d’écocitoyen­neté

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Avec L’autre voyage, Christine Oberdorff raconte l’envers du décor à travers des destinatio­ns soumises à des pressions formidable­s, tant géopolitiq­ues qu’environnem­entales. Premier arrêt : un Liban vibrant de colère et d’espoir, celui défendu bec et ongles par une jeunesse indignée qui refuse l’incurie du pouvoir en place et dont la prise de conscience, dans la foulée de la terrible explosion du port de Beyrouth, il y a un an, en pleine pandémie, s’avère aussi profonde qu’irréversib­le. Ce chapitre, baptisé Liban, la vie

jusqu’à la lie, épouse une forme documentai­re chorale, multiplian­t les points de vue, à Beyrouth, mais aussi en campagne, chez les nantis comme les désargenté­s. Souvent décousu, l’ensemble vibre néanmoins des espoirs conjugués de chiites, sunnites et chrétiens, jadis antagonist­es, aujourd’hui alliés dans leur quête d’une écocitoyen­neté plus juste et bienveilla­nte envers chacun. « Pour la première fois, on a un traumatism­e qui nous lie tous, un vécu commun sur lequel construire », résume l’activiste Hélène Skaff.

À ces destins inspirants se surimprime la magnificen­ce du pays des cèdres, avec son bord de mer accidenté de falaises blanches à couper le souffle et ses collines et montagnes à dompter, capables de largesses immenses pour qui sait poser les gestes essentiels nourricier­s et protecteur­s. « C’est la nature qui a fait l’histoire de ce pays et non l’inverse », rappelle Sarah Lily Yassine, du collectif de défense de Dalieh. C’est aussi elle qui offre ici la plus stimulante leçon de vivre ensemble. Vivement les prochains chapitres, l’hiver prochain !

L’autre voyage

Liban, la vie jusqu’à la lie TV5, le mercredi 4 août, 22 h

 ?? TV5 ??
TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada