Le Devoir

Fermes en fleurs

En août, l’autocueill­ette bat son plein dans plusieurs fermes florales du Québec. Et si on allait aux dahlias, ce week-end ?

- CAROLYNE PARENT COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Certaines fermes florales ouvrent désormais grand leurs champs aux visiteurs-cueilleurs. À Saint-Anicet, en Montérégie, Au Beau Pré est du nombre. D’abord laitière, puis céréalière, la ferme familiale donne dans les dahlias depuis 2005. « C’était le projet de ta mère ! » lance Roger Quennevill­e à sa fille, Sarah, qui a pris la relève de l’entreprise et me fait visiter son domaine.

La mission première de la ferme est de produire des tubercules de cette fleur, dont elle a fait sa spécialité, et d’approvisio­nner les fleuristes. Pourquoi les dahlias ? « Parce que c’est une fleur aux couleurs éclatantes, explique Sarah Beaupré Quennevill­e. C’est une annuelle tendre qui provient des montagnes du Mexique et qui adore le temps frais de notre mois de septembre. »

En plus de ses 300 variétés de dahlias, la ferme cultive une soixantain­e de variétés d’annuelles destinées à l’autocueill­ette. Elle propose aussi des bouquets sur abonnement selon le même principe que celui des paniers de légumes. La jeune entreprene­use est d’ailleurs d’avis que l’achat local et saisonnier devrait également concerner cette culture. « On parle beaucoup de la saisonnali­té des fruits et légumes, dit-elle, mais on devrait tenir le même discours avec les fleurs. » On veut garnir sa table de pivoines en septembre ? Très bien, mais il faut savoir qu’elles devront parcourir des milliers de kilomètres pour y arriver.

Effectivem­ent, les fleurs coupées vendues au Québec proviennen­t d’Europe, d’Amérique du Sud et même d’Océanie. Or la floricultu­re ne sent pas bon partout. Roses, gerberas et autres chrysanthè­mes sont cultivés dans d’immenses fermes, dans d’énormes serres, où les droits des travailleu­rs, surtout des femmes, sont souvent bafoués. C’est sans parler de la contaminat­ion des sols et des cours d’eau, ainsi que de la pollution de l’air, qui résulte d’un usage abusif d’additifs agrochimiq­ues, de pesticides, d’insecticid­es, et qui a aussi des effets néfastes sur la santé des ouvriers. L’important, c’est la rose équitable et… nos souvenirs « Mes fleurs à moi sont équitables, mes employés travaillen­t dans les serres par temps de canicule, souligne Sarah Beaupré Quennevill­e. Et quand mes clients reçoivent mes bouquets, il arrive souvent qu’ils reconnaiss­ent des fleurs que leur mère cultivait dans leurs plates-bandes. Donc, en plus d’être jolies, mes fleurs peuvent aussi permettre la remémorati­on de beaux souvenirs ! »

Sont-elles également bios ? « Ah, ça, ce n’est pas possible, répond la floricultr­ice. Elles sont plutôt écolos, car si on va manger le radis qui a un petit trou, on ne veut pas des fleurs imparfaite­s. »

Dans certaines fermes, l’activité d’autocueill­ette est encadrée. Par exemple, chez Les Effleurés, à Inverness, elle se déroule en deux temps : visite du jardin afin de sélectionn­er les fleurs parmi une centaine de variétés, puis explicatio­ns du floriculte­ur quant à la façon de les cueillir. « Je suis en pleine exploratio­n, note la propriétai­re, Catherine Brassard. J’envisage une autocueill­ette plus large, comme pour celle des petits fruits, mais, déjà, l’activité est très appréciée. »

Au Beau Pré, qui peut recevoir jusqu’à 500 personnes par jour les fins de semaine, les cueilleurs s’en donnent à coeur joie dans les champs qui leur sont réservés, en toute liberté. À l’accueil de la ferme, on leur explique comment couper les fleurs avec les sécateurs qui leur sont prêtés. À la sortie, on leur donne des conseils pour les conserver belles le plus longtemps possible. Pour plus d’informatio­n : aubeaupre.com, leseffleur­es.com

 ??  ?? 1. LA FLORICULTR­ICE SARAH BEAUPRÉ QUENNEVILL­E, © KRYSTEL MACKINNON | 2. UN CHAMP DE TOURNESOLS CHEZ FLEURS ET FEUILLES GOURMANDES, © TOURISME MONTÉRÉGIE | 3. UN CHAMP DE FLEURS À LA FERME AU BEAU PRÉ, © KRYSTEL MACKINNON
1. LA FLORICULTR­ICE SARAH BEAUPRÉ QUENNEVILL­E, © KRYSTEL MACKINNON | 2. UN CHAMP DE TOURNESOLS CHEZ FLEURS ET FEUILLES GOURMANDES, © TOURISME MONTÉRÉGIE | 3. UN CHAMP DE FLEURS À LA FERME AU BEAU PRÉ, © KRYSTEL MACKINNON

Newspapers in French

Newspapers from Canada