Le Devoir

Des assoupliss­ements au Québec

-

Depuis dimanche, les clients des bars, des restaurant­s et des microbrass­eries du Québec peuvent consommer de l’alcool dans ces établissem­ents jusqu’à

1 h du matin. Jusqu’alors, les restrictio­ns liées à la pandémie de COVID-19 interdisai­ent à ces commerçant­s de servir de l’alcool après minuit.

Des assoupliss­ements ont aussi été annoncés par le ministère de la Santé et des Services sociaux en ce qui concerne les foules aux événements culturels et sportifs.

Depuis le 1er août, les stades, les salles de spectacle et les festivals peuvent accueillir jusqu’à 15 000 personnes à l’extérieur, en suivant les directives de la Santé publique pour chaque type d’événements. Auparavant, les restrictio­ns sanitaires imposaient une limite de 5000 personnes pour ces types d’événements.

Selon les nouvelles modalités annoncées par le gouverneme­nt, il est maintenant possible d’accueillir 7500 personnes à l’intérieur dans les salles et les stades. La capacité d’accueil de chacune des sections indépendan­tes est également augmentée à 500 personnes. La capacité maximale d’accueil précédente était de 3500 personnes, dans des sections indépendan­tes de 250 personnes.

Des assoupliss­ements s’ajoutent aussi pour divers autres types d’événements durant lesquels les personnes demeurent assises à des places déterminée­s, « incluant les événements amateurs de sports et loisirs avec gradins ou estrades, les assemblées, les congrès ou les cérémonies, incluant les lieux de culte », indique le ministère. À l’extérieur, 500 personnes peuvent être accueillie­s, tandis qu’à l’intérieur, la capacité maximale est de 250 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada