Le Devoir

Le Canada passe en finale en soccer féminin

La course aux médailles se poursuit aussi pour plusieurs athlètes canadiens

- À TOKYO

L’équipe canadienne de soccer féminin voulait changer la couleur de sa médaille. Elle aura l’occasion de le faire. Jessie Fleming a profité d’un tir de pénalité en deuxième demie pour guider le Canada vers une victoire de 1-0 contre les États-Unis, lundi, lors du tournoi olympique des Jeux de Tokyo. Les Canadienne­s sont passées en finale, où elles affrontero­nt la Suède.

L’Américaine Tiema Davidson a commis une faute à l’intérieur de la surface de réparation, offrant un tir de pénalité à ses adversaire­s. Fleming a élevé le ballon tout juste hors de portée de la gardienne Adrianna Franch pour inscrire le seul but de la rencontre. « J’ai pris une grande respiratio­n et j’ai exécuté ce que j’ai déjà fait auparavant », a dit Fleming.

Le Canada avait gagné la médaille de bronze en soccer féminin au cours des deux derniers Jeux olympiques. Il s’était notamment incliné de façon dramatique contre les Américaine­s lors des demi-finales des Jeux de Londres, en 2012.

Volleyball

Une autre équipe féminine a progressé, lundi, mais cette fois au tournoi de volleyball de plage. Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan ont gardé leur élan en défaisant les Espagnoles Liliana Fernandez Steiner et Elsa Baquerizo McMillan en deux manches identiques de 21-13.

Humana-Paredes et Pavan, les championne­s du monde en titre, ont rejoint en quarts de finale la paire canadienne composée de Brandie Wilkerson et de Heather Bansley.

Le Canada est le seul pays à encore compter sur deux équipes lors de ce tournoi féminin. « Normalemen­t, à ce point-ci de la compétitio­n, il y aurait deux équipes américaine­s ou brésilienn­es, mais là, nous avons deux duos canadiens. Je crois que ça représente beaucoup pour notre pays et notre fédération », a souligné Humana-Paredes.

Humana-Paredes et Pavan, qui n’ont toujours pas perdu une manche à Tokyo, se mesureront aux Australien­nes Mariafe Artacho Del Solar et Taliqua Clancy lors du tour suivant. Wilkerson et Bansley croiseront le fer avec les Lettonnes Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka.

Humana-Paredes et Pavan ont été sacrées championne­s du monde en 2019 et ont remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonweal­th, en 2018.

Canoë-kayak

La quête d’une médaille olympique s’est également poursuivie pour quelques athlètes canadiens en canoë-kayak. De façon surprenant­e, même. La Québécoise Andréanne Langlois et sa partenaire Michelle Russell, de la Nouvelle-Écosse, ont toutes les deux accédé aux courses de K1 200 mètres, qui auront lieu mardi.

Langlois a remporté sa course de quarts de finale en un temps de 41,728 secondes. Russell, qui a pris le deuxième échelon, a livré une course endiablée au cours de laquelle quatre kayakistes ont franchi la ligne d’arrivée pratiqueme­nt en même temps. « La priorité était le K4 500 mètres. Le K1 200 mètres, c’est un peu un bonbon pour nous, a indiqué Langlois. C’était une belle surprise aujourd’hui. »

L’Ontarien Roland Varga et le NéoÉcossai­s Connor Fitzpatric­k ont quant à eux obtenu leur billet pour les demifinale­s de l’épreuve du C2 1000 mètres. Les Ontariens Simon McTavish, Alanna Bray-Lougheed et Madeline Schmidt sont toutefois arrivés à court.

Athlétisme

En athlétisme, Lucia Stafford et Gabriela Debues-Stafford se sont qualifiées pour les demi-finales du 1500 mètres après s’être classées en septième et huitième positions. Stafford a d’ailleurs réussi un sommet personnel (4:03,52).

À l’épreuve de 200 mètres chez les dames, Crystal Emmanuel a réussi son meilleur temps de la saison (22,74 secondes) pour accéder à la demi-finale, mais elle a ensuite montré un chrono de 23,05 secondes, ce qui n’a pas été suffisant pour qu’elle accède à la finale.

Au 400 mètres haies, la Canadienne Sage Watson a bravé une pluie battante pour franchir la ligne d’arrivée en 55,51 secondes. Son cinquième rang dans sa demi-finale l’a éliminée de la finale.

Le Canada est le seul pays à encore compter sur deux équipes lors du tournoi féminin de volleyball

 ?? FERNANDO VERGARA ASSOCIATED PRESS ?? Cette fois, le Canada ne s’est pas incliné face aux Américaine­s comme lors des demi-finales des Jeux de Londres, en 2012.
FERNANDO VERGARA ASSOCIATED PRESS Cette fois, le Canada ne s’est pas incliné face aux Américaine­s comme lors des demi-finales des Jeux de Londres, en 2012.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada