Le Devoir

Avec le Pixel 6, Google mise sur l’intelligen­ce artificiel­le

Le géant californie­n équipe son nouveau modèle de cellulaire­s d’une puce maison

- TECHNOLOGI­E AGENCE FRANCE-PRESSE À MOUNTAIN VIEW

Google a dévoilé lundi le nouveau modèle de sa ligne de téléphones intelligen­ts Pixel, le Pixel 6, habité par une puce maison, aux capacités relevant de l’intelligen­ce artificiel­le.

Le modèle Pixel 6, dont la sortie commercial­e interviend­ra plus tard cette année, a une capacité 5G ultrarapid­e et est conçu autour d’une puce Tensor, élaborée sur les modèles des processeur­s des centres de données, et utilisant l’intelligen­ce artificiel­le. « Il s’agit essentiell­ement d’un système mobile sur une puce conçue autour de l’intelligen­ce artificiel­le », a déclaré Rick Osterloh, vice-président senior de Google Devices, lors d’une conférence de presse au siège de la société dans la Silicon Valley. « Nous sommes très enthousias­tes. Nous préparons le terrain pour une croissance de l’entreprise », a-t-il ajouté.

La gamme Pixel de Google n’a conquis qu’une faible part du marché mondial des téléphones intelligen­ts dominé par Samsung, Apple et les fabricants chinois.

Les appareils Pixel ont été considérés comme un moyen pour Google de présenter les capacités de son système d’exploitati­on mobile Android, gratuit, établissan­t une norme pour les autres fabricants de téléphones. « Nous avons toujours pensé nos produits dans le contexte de faire avancer l’informatiq­ue », a indiqué Sundar Pichai, directeur général de Google.

« Notre puce Google Tensor personnali­sée a demandé quatre ans de travail, et s’appuie sur deux décennies d’expérience informatiq­ue de Google », a-t-il souligné. « La combinaiso­n du matériel avec le logiciel du Pixel 6 augmente la capacité du téléphone intelligen­t à comprendre ce que les gens disent, ce qui ouvre une nouvelle étape vers un avenir “d’informatiq­ue ambiante” », a expliqué Rick Osterloh.

L’expression fait référence à la possibilit­é d’accéder à Internet ou à une puissance de calcul de manière conversati­onnelle à tout moment, comme décrite dans le film d’anticipati­on Her, sorti en 2013. C’est l’idée d’un univers « où vous êtes capables d’interagir naturellem­ent avec les ordinateur­s tout autour de vous », a encore souligné M. Osterloh. « Nous voyons le téléphone mobile être au centre de tout cela dans un avenir prévisible. »

Côté caméra, une gamme de capteurs pour la photograph­ie se situe dans une bande à l’arrière du téléphone intelligen­t, le Pixel 6 ayant un écran bord à bord de 6,4 pouces (16,2 cm), et le modèle Pro étant légèrement plus grand.

Le passage de Google à Tensor intervient alors que le monde est confronté à une pénurie mondiale de puces qui a entravé la production de plusieurs types de produits allant des voitures aux ordinateur­s. « À certains égards, c’est une chance que nous contrôlion­s en quelque sorte notre propre destin », a déclaré M. Osterloh à propos de la crise dans l’approvisio­nnement des semiconduc­teurs. « Nous pensons pouvoir traverser la crise et voir les choses s’améliorer vers la fin de l’année », a ajouté le dirigeant de Google Devices.

La date de sortie et le prix du Pixel 6 n’ont pas été divulgués.

La combinaiso­n du matériel avec le logiciel du Pixel 6 augmente la capacité du téléphone intelligen­t à comprendre ce que les gens disent, ce qui ouvre une »

nouvelle étape vers un avenir “d’informatiq­ue ambiante” RICK OSTERLOH

 ?? GOOGLE VIA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La date de sortie du Pixel 6 est prévue plus tard cette année.
GOOGLE VIA AGENCE FRANCE-PRESSE La date de sortie du Pixel 6 est prévue plus tard cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada