Le Devoir

La start-up montréalai­se Heyday vendue pour 60 millions

La jeune entreprise spécialisé­e robots conversati­onnels est acquise par la société vancouvéro­ise Hootsuite

- INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE ULYSSE BERGERON

La vancouvéro­ise Hootsuite, spécialisé­e dans les logiciels de gestion des réseaux sociaux, allonge 60 millions de dollars pour acquérir Heyday AI, une start-up montréalai­se parmi les plus prometteus­es en intelligen­ce conversati­onnelle.

Hootsuite, qui compte plus de 18 millions d’usagers à travers le monde, dont 210 000 clients payants, confirmera l’acquisitio­n de Heyday, mardi. La jeune pousse s’est fait connaître dans les dernières années pour le développem­ent d’une plateforme conversati­onnelle (Chatbot) qui s’appuie sur l’intelligen­ce artificiel­le.

Les algorithme­s de la solution permettent d’automatise­r les réponses aux questions et messages qu’envoient aux détaillant­s les consommate­urs, que ce soit par courriel, Facebook Messenger, WhatsApp ou Google Business Messages. L’analyse des requêtes — et ce dans près de dix langues — permet aux détaillant­s d’ajuster l’offre à la demande des consommate­urs.

Et c’est ce qui intéresse Hootsuite, explique au Devoir Richard Hungerford, vice-président du développem­ent des affaires : « Heyday a développé une technologi­e très forte en intelligen­ce artificiel­le et en automatisa­tion. Leur équipe compte environ 80 employés qui ont de très bonnes compétence­s. »

Bien qu’acquise, Heyday restera montréalai­se. « Notre but, c’est qu’elle devienne notre bureau montréalai­s et notre centre d’excellence en intelligen­ce artificiel­le », dit-il.

Cofondateu­r et vice-président marketing de Heyday, Étienne Mérineau souligne la complément­arité des deux entreprise­s : « Hootsuite, c’est le leader mondial en gestion des réseaux sociaux, surtout dans les conversati­ons publiques sur Facebook et Twitter par exemple. Nous, on est spécialisé dans la gestion des communicat­ions privées — dans le “un à un” — sur Facebook, Messenger et Instagram. »

Cette complément­arité devrait avantager Hootsuite, l’utilisatio­n des réseaux sociaux ayant augmenté drastiquem­ent depuis le début de la pandémie. Ceuxci comptent maintenant plus de 4,2 milliards d’utilisateu­rs qui passent en moyenne plus de deux heures et vingtcinq minutes par jour sur les réseaux sociaux et plateforme­s de messagerie, selon une récente étude de Hootsuite.

Richard Hungerford souligne que les consommate­urs veulent, plus que jamais, échanger avec les marques et obtenir du service en temps réel. À ce sujet, une étude de Edison Research avance que 39 % des consommate­urs sur les réseaux sociaux s’attendent maintenant à une réponse dans un délai maximal de 60 minutes. Le temps de réponse moyen des entreprise­s s’élève actuelleme­nt à cinq heures.

Notre but, c’est qu’[Heyday] devienne notre bureau montréalai­s et notre centre

»

d’excellence en intelligen­ce artificiel­le

RICHARD HUNGERFORD

Hootsuite est présente dans 175 pays, essentiell­ement en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est une entreprise qui a plus de 300 employés

»

en ventes et marketing seulement.

ÉTIENNE MÉRINEAU

Aidée par la pandémie

Cette tendance de fond, accélérée par la pandémie, a propulsé Heyday à l’avant-scène dans les derniers mois. Les revenus de la Montréalai­se ont doublé dans les 6 derniers mois de 2020, et plus de la moitié des quelque 100 clients d’importance de l’entreprise ont été acquis en un peu plus d’un an.

Elle compte parmi sa clientèle aussi bien des entreprise­s internatio­nales — les françaises Lacoste, Décathlon et Danone, la danoise Bestseller­s — que québécoise­s : Le Cirque du Soleil, Simons, Dynamite, Rudsak, Mobilia, JCPerreaul­t.

S’il s’agit d’une autre acquisitio­n d’une start-up québécoise prometteus­e par une entreprise installée à l’extérieur de la province, l’actuel p.-d.g. de Heyday, Steve Desjarlais, perçoit plutôt cette transactio­n comme un important jalon dans l’évolution de l’entreprise : « On peut prendre le plan de match qu’on avait pour les quatre prochaines années, et l’exécuter en deux ans. On va pouvoir utiliser leur équipe et leur puissance marketing pour s’imposer sur de nouveaux marchés. »

Pour Heyday, déjà présent dans une vingtaine de pays, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur les marchés internatio­naux, renchérit Étienne Mérineau : « Hootsuite est présente dans 175 pays, essentiell­ement en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est une entreprise qui a plus de 300 employés en ventes et marketing seulement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada