Le Devoir

Dominique Anglade réclame l’adoption du passeport vaccinal dès maintenant

- QUATRIÈME VAGUE CAROLINE PLANTE À QUÉBEC

Le Québec doit adopter dès maintenant le passeport vaccinal afin d’« encadrer » les activités auxquelles peuvent participer les personnes non vaccinées, affirme Dominique Anglade.

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) a fait une sortie publique sur Facebook mardi en faveur d’un « passeport liberté ». Elle y interpelle le premier ministre François Legault en soulignant que la pandémie a eu « des impacts importants sur chacun d’entre nous » et que « personne ne veut retourner en arrière ».

La cheffe libérale dit constater actuelleme­nt une hausse des cas de COVID19 au Québec ainsi que la présence « croissante » du variant Delta.

Elle estime qu’il faut prendre « tous les moyens » nécessaire­s pour éviter une quatrième vague, et que cela passera aussi par une intensific­ation des efforts de sensibilis­ation, notamment auprès des jeunes. L’objectif, selon Mme Anglade, est de limiter les possibilit­és d’éclosions et de ne pas reconfiner le Québec, sous une forme ou sous une autre.

« Nous suivons le plan de match »

Le 8 juillet dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a présenté son concept de « passeport vaccinal » pour l’automne, qui ne sera nécessaire que « si, et seulement si », la situation se détériore par rapport à la COVID-19.

Si tel était le cas, les Québécois pourraient avoir à montrer leur code QR prouvant leur double vaccinatio­n pour accéder à des activités non essentiell­es. Mais il faut d’abord laisser le temps aux Québécois d’obtenir les deux doses requises, avait expliqué M. Dubé en conférence de presse.

Il avait d’ailleurs bien insisté sur l’aspect conditionn­el de ce passeport : bref, celui-ci ne servira peut-être jamais. Son « plus grand souhait » est de ne pas en avoir besoin, avait-il même dit.

Mardi, le cabinet du ministre a rejeté la demande de Mme Anglade d’instaurer rapidement un passeport vaccinal, car ce serait « injuste » pour les Québécois qui n’ont pas encore eu la chance d’aller chercher leur deuxième dose. « On travaille sur un plan pour mettre en place le passeport vaccinal à la rentrée. […] Nous suivons le plan de match », a indiqué l’attachée de presse du ministre, Marjaurie Côté-Boileau.

Le gouverneme­nt ne devrait pas être seulement en « attente », rétorque Dominique Anglade en entrevue téléphoniq­ue. « On voit ce que ça donne, l’évolution, ailleurs. Il y a une contaminat­ion qui se fait. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada