Le Devoir

Du glyphosate directemen­t sur vos lentilles, vos haricots blancs, votre blé à pain

-

À la suite de la parution de l’article de Louis Robert dans l’édition du 28 juillet du Devoir, il me semble nécessaire de rappeler que le glyphosate n’est pas homologué pour utilisatio­n comme dessiccant en prérécolte au Canada.

Voici une citation à ce sujet, tirée d’un article de Thomas Gerbet de Radio-Canada du 23 juillet 2021 :

« Isabelle Pilote* confirme que le glyphosate ne doit pas être utilisé pour assécher les cultures, mais seulement pour contrôler les mauvaises herbes. » (*Cheffe de section à la Direction de l’évaluation sanitaire de l’ARLA [Santé Canada].)

Le glyphosate est homologué pour utilisatio­n comme herbicide avant la culture ou encore, dans le cas des cultures modifiées génétiquem­ent, en début de culture, comme pour le soya ou le canola.

Mettre du glyphosate directemen­t sur les lentilles, les pois, le blé, les haricots prêts à récolter pour les dessécher n’est pas autorisé au Canada. Cette pratique est pourtant largement utilisée depuis plus de quinze ans. Bien sûr, les résidus se trouvent alors beaucoup plus concentrés sur l’aliment qui sera commercial­isé.

Je suis sidérée d’apprendre que La Financière agricole rembourse le coût d’un acte illégal.

Comme agronome, je n’ai pas le droit de proposer un traitement avec un produit pour un usage hors de son homologati­on.

Comme agricultri­ce en culture biologique, j’ai eu à respecter toutes mes obligation­s légales pour pouvoir recevoir des aides de la Financière agricole.

Pourquoi n’est-ce pas pareil pour un producteur en agricultur­e non biologique ?

L’ARLA ferme les yeux sur une utilisatio­n non autorisée; aucune surveillan­ce n’est effectuée. Et La Financière agricole du Québec cautionne le tout en remboursan­t même le coût de l’applicatio­n du produit.

Bravo pour la protection des citoyens !!!

Andrée Deschênes, agronome

Saint-André-de-Kamouraska, le 29 juillet 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada