Le Devoir

Prendre les grands moyens contre les changement­s climatique­s

-

Les changement­s climatique­s apportent notamment des feux de forêt massifs. Par conséquent, il serait temps de s’équiper massivemen­t pour y faire face. Un moyen serait d’utiliser davantage la polyvalenc­e de nos forces armées.

La mise sur pied au sein de notre force aérienne d’un commandeme­nt articulé sur les bombardier­s à eau de type CL-415, doté d’une flotte de quelque 100 à 125 appareils, donnerait cette capacité d’intervenir massivemen­t et immédiatem­ent lors du début d’un incendie et non plus, de façon désordonné­e et progressiv­e une fois celui-ci bien au-delà de la possibilit­é d’être contrôlé.

On oublie que cet appareil, au départ, est déjà capable de transporte­r 34 passagers, ce qui lui permet tant d’évacuer une population que de transporte­r à quelques heures d’avis une force d’interventi­on humanitair­e ou militaire n’importe où au Canada, tant sur une piste sommaire de gravier que sur une piste de glace ou pour se poser sur un lac comme on en trouve en moyenne tous les trois à cinq kilomètres dans les régions éloignées du Canada.

De plus, ces appareils peuvent idéalement être adaptés pour remplir plusieurs autres fonctions pour lesquelles nos forces armées ne sont pas équipées (ou si peu), notamment, en plus de la lutte contre les feux de forêt, le sauvetage maritime et en régions éloignées, la surveillan­ce maritime (et sous-marine), la surveillan­ce de l’environnem­ent, l’arrosage. L’appareil est environ cinq à six moins dispendieu­x qu’un appareil de combat. L’Indonésie et la Grèce ont déjà acquis des appareils à ces fins.

Lors de sinistres à l’étranger, des interventi­ons courtes et spectacula­ires de nos forces, pour la protection de l’environnem­ent, donneraien­t au Canada un prestige exceptionn­el. Ainsi, on donnerait enfin une première démonstrat­ion de ce que notre glorieux premier ministre aux chaussons colorés annonçait au monde entier, aussitôt élu, il y a plusieurs années, en déclarant partout : « Canada is back, Canada is back ».

F Pierre Gingras Prévost, le 1er août 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada