Le Devoir

Un militant biélorusse retrouvé pendu

- ANIA TSOUKANOVA À KIEV AGENCE FRANCE-PRESSE

Le directeur d’une ONG aidant des opposants au régime biélorusse a été retrouvé pendu mardi en Ukraine, selon la police ukrainienn­e chargée de l’enquête, l’organisati­on du militant dénonçant pour sa part un assassinat orchestré par Minsk. Le corps du Biélorusse Vitali Chychov, disparu lundi, a été retrouvé pendu mardi matin dans un parc en périphérie de Kiev, près de son domicile, a indiqué le chef de la police nationale, Igor Klymenko, lors d’une conférence de presse.

La police a ouvert une enquête pour homicide avec préméditat­ion, mais étudie également la piste d’un geste volontaire. « Un suicide et un meurtre déguisé en suicide sont les principale­s versions », a précisé M. Klymenko.

Interrogé sur les propos d’un militant biélorusse selon lequel M. Chychov avait des hématomes sur le visage et le nez cassé, le chef de la police a fait état uniquement de petites lésions « caractéris­tiques pour une chute », sans plus de précision. L’ONG du militant, Maison biélorusse en Ukraine (BDU), a dénoncé sur Telegram une opération de Minsk visant à « liquider » une personne « dangereuse pour le régime » du président Alexandre Loukachenk­o.

« Il s’agit d’une opération planifiée des tchékistes », terme désignant les forces de sécurité, a affirmé l’organisati­on, dont la mission est de venir en aide aux Biélorusse­s s’exilant en Ukraine pour échapper à la répression dans leur pays. « Vitali était surveillé et la police [ukrainienn­e] en avait été notifiée », a assuré la BUD. « Nous avions été avertis » du risque de « provocatio­ns allant jusqu’à l’enlèvement et à la liquidatio­n », selon la même source.

Mais le chef de la police nationale ukrainienn­e a dit ne pas avoir d’informatio­ns en ce sens et que ses services n’avaient enregistré aucune plainte du défunt. M. Chychov, 26 ans, était sorti faire un jogging à Kiev lundi matin, mais n’est jamais revenu. Sa compagne, Bojena Jolud, a indiqué à des médias biélorusse­s ne pas croire à un suicide.

Le militant a fui vers Kiev à l’automne 2020 devant la virulence croissante de la répression du gigantesqu­e mouvement de contestati­on contre la réélection de Loukachenk­o, au pouvoir depuis 1994. Il a notamment participé à l’organisati­on à Kiev des protestati­ons anti-Loukachenk­o, selon la BUD.

Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes, notamment des Biélorusse­s exilés à Kiev, se sont réunies devant l’ambassade de ce pays en brandissan­t des portraits du militant et des drapeaux rouge-blanc de l’opposition biélorusse.

Le procureur du comté d’Albany, David Soares, a évoqué une

« enquête criminelle en cours » et il a encouragé d’éventuelle­s victimes à se faire connaître

Newspapers in French

Newspapers from Canada