Le Devoir

Le passeport vaccinal fait craindre de possibles dérives

- CLARA DESCURNING­ES

La Ligue des droits et libertés (LDL) a dénoncé lundi dans un communiqué la décision du gouverneme­nt de François Legault « d’instaurer un passeport vaccinal sans débat public ».

« On a besoin que le gouverneme­nt entame un dialogue » avec la population, a plaidé la coordonnat­rice de la LDL, Catherine Descoteaux, en entrevue téléphoniq­ue. « On a vraiment envie de cette transparen­ce-là, on a envie de nuances. »

« Toutes les mesures sanitaires nécessaire­s à la lutte contre la pandémie, aussi légitimes soient-elles, doivent être débattues pour être validées, plutôt que d’être décidées de manière opaque et unilatéral­e », est-il indiqué dans le communiqué.

Mme Descoteaux a rappelé que même si son organisme est « pro-mesures sanitaires » et pourrait éventuelle­ment « être d’accord » avec une applicatio­n du passeport vaccinal sous certaines conditions, cela ne l’empêche pas d’exprimer des craintes à propos de possibles dérives.

Pour l’instant, il est prévu que le passeport ne soit utilisé qu’en cas d’éclosion dans une région donnée. Cela pourrait selon elle être acceptable, mais « il faudrait vraiment que ça reste restreint et qu’on ait des assurances que ça le demeurera » et ne deviendra pas « une carte d’identité qui pourrait être vérifiée par plusieurs personnes dans différents contextes ».

« Nous avons aussi des craintes à propos de la sécurité des données », a ajouté Mme Descoteaux, qui espère que le gouverneme­nt fera attention à cette question et utilisera un bon système de cryptage.

La preuve de vaccinatio­n contre la COVID-19, un document distribué en ce moment par le gouverneme­nt du Québec, utilise dans sa version électroniq­ue un code QR qui a été jugé peu sécuritair­e par plusieurs experts. La forme que prendra le passeport vaccinal est encore inconnue.

Pas une panacée

La LDL a aussi exprimé des réserves quant à « l’absence de précisions concernant le maintien d’autres mesures sanitaires préventive­s dont l’efficacité est démontrée comme le port du masque, le lavage des mains et l’ajout de ventilatio­n dans les écoles ».

« Une chose qui nous dérange en ce moment, c’est que le passeport vaccinal est présenté comme si c’était une espèce de solution miracle », a précisé Mme Descoteaux, qui souhaite éviter de « créer un faux sentiment de sécurité dans la population », alors que l’immunité collective n’est toujours pas atteinte au Québec.

On devrait vraisembla­blement en savoir plus mardi sur le passeport vaccinal.

Invité à réagir à la sortie de la LDL, le ministère de la Santé et des Services sociaux a indiqué, lundi, par courriel : « Le MSSS ne fait pas d’entrevue sur le sujet pour le moment. Le ministre de la Santé fera le point demain (mardi). »

Newspapers in French

Newspapers from Canada