Le Devoir

Le passeport sanitaire entre dans la vie quotidienn­e des Français

La mesure entre en vigueur dans une certaine fébrilité, malgré la contestati­on dans la rue

- ANTONIO RODRIGUEZ ET GAËLLE GOEFFROY À PARIS AGENCE FRANCE PRESSE

Bars, restaurant­s, cinémas, hôpitaux, transports : le passeport sanitaire a fait son entrée lundi dans la vie quotidienn­e des Français pour tenter d’enrayer la propagatio­n de la COVID-19, malgré la contestati­on dans la rue.

Face à la nécessité de ne pas admettre dans leurs établissem­ents les clients qui n’en seraient pas munis, des profession­nels ont entamé la journée avec une certaine fébrilité.

« Si je commence à habituer les gens à la tolérance, je suis foutu. » À la brasserie Le Passage Saint-Michel de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le patron, Stéphane Latour, vient de refuser de servir en terrasse une jeune femme, une cliente habituelle qui n’a pas encore reçu sa deuxième dose de vaccin, et tente de calmer son mécontente­ment. Toutefois, « à part quelques-uns, les gens comprennen­t. S’ils n’ont pas le passeport, ils prennent des cafés à emporter », confie-t-il. Quelques rues plus loin, Mathilde Cotto, serveuse à la Villa Tourny, est plus inquiète : « On perd des clients, et ce midi, pour l’instant, on n’a aucune réservatio­n, alors que normalemen­t, nous sommes complets à chaque fois. »

Le gouverneme­nt assure que la tolérance sera de mise ces premiers jours de mise en oeuvre du passeport, considéré comme une « incitation à la vaccinatio­n » et une « préservati­on de la liberté », selon les mots du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avec l’objectif de pouvoir éviter ainsi de nouveaux couvre-feux et confinemen­ts.

Déjà en vigueur dans plusieurs pays européens — et dans les lieux de culture de France depuis le 21 juillet — , le passeport sanitaire prend la forme d’un code QR qui doit dorénavant être présenté pour aller au restaurant, au cinéma, au musée, au théâtre et dans les transports sur de longues distances. Et s’il n’est pas demandé chez le médecin généralist­e, il l’est en revanche dans les hôpitaux.

Dans les endroits où il est en vigueur, le port du masque ne sera plus obligatoir­e.

Un passeport sanitaire valide témoigne d’une vaccinatio­n complète, d’un certificat attestant de la guérison de la COVID-19 au cours des six derniers mois ou d’un test négatif datant de « moins de 72 heures ». En pleine saison touristiqu­e, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a aussi annoncé la mise en place d’un dispositif spécifique permettant aux touristes étrangers adéquateme­nt vaccinés d’obtenir un passeport sanitaire valable.

Contrôles « massifs » à prévoir

Gare aux fraudeurs. Ceux qui présentent un passeport « qui n’est pas le leur encourent de fortes amendes », et les passeports « abusivemen­t utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisab­les », a prévenu dimanche le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O.

Dans les transports, les contrôles « seront massifs », promet JeanBaptis­te Djebbari, mais « pas systématiq­ues » en regard du nombre de voyageurs quotidiens dans les trains (400 000). Les forces de l’ordre vont en priorité cibler les zones urbaines et touristiqu­es. Un profession­nel qui n’appliquera­it pas les contrôles requis encourt, si ce manquement est constaté « à plus de trois reprises au cours d’une période de 45 jours », jusqu’à 9000 euros d’amende et un an d’emprisonne­ment.

L’introducti­on de ce passeport sanitaire est contestée dans la rue : des manifestat­ions se sont déroulées pour le quatrième week-end consécutif, et près de 240 000 personnes ont défilé dans le calme samedi, selon les autorités.

Au sein de l’exécutif, on affirme néanmoins que l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron le 12 juillet a donné un coup de fouet à la campagne de vaccinatio­n. Il a aussi diffusé début août 12 vidéos sur les réseaux sociaux, vues plus de 60 millions de fois, pour répondre aux interrogat­ions sur ce sujet.

 ?? PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le passeport sanitaire est désormais réclamé à l’entrée des bars, restaurant­s, hôpitaux et transports interrégio­naux partout en France.
PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Le passeport sanitaire est désormais réclamé à l’entrée des bars, restaurant­s, hôpitaux et transports interrégio­naux partout en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada