Le Devoir

Ponctionne­r les riches pour donner aux pauvres

Les démocrates américains présentent un budget de 3500 milliards $US qui prévoit de gros investisse­ments en santé et en éducation, en augmentant les impôts des plus riches

- ALAN FRAM ASSOCIATED PRESS

Les démocrates du Sénat des ÉtatsUnis ont dévoilé lundi une résolution budgétaire qui prévoit 3500 milliards de dollars américains en dépenses et en allègement­s fiscaux pour rehausser les programmes sociaux et environnem­entaux, ce qui met la table pour un affronteme­nt cet automne avec les ambitions nationales du président Joe Biden.

La résolution démocrate ouvre la voie à l’adoption plus tard cette année d’une loi qui, au cours de la prochaine décennie, consacrera­it des dizaines de milliards en fonds fédéraux à la santé, à l’éducation, aux services familiaux et aux programmes environnem­entaux, en plus d’offrir des allègement­s fiscaux aux familles.

La facture serait payée par une hausse des impôts des bien nantis et des entreprise­s.

La présentati­on du budget représente le point de départ d’un très long processus législatif qui, espèrent les démocrates, donnera naissance à un gouverneme­nt plus progressis­te cet automne. Pour y parvenir, ils devront toutefois renverser l’opposition probableme­nt unanime des républicai­ns et trouver un juste milieu entre les différente­s factions de leur propre parti.

Larges ambitions

La résolution prévoit la création d’un programme de prématerne­lle gratuit pour les enfants de 3 et 4 ans, deux années d’éducation gratuite dans un collège communauta­ire, une prolongati­on des allègement­s fiscaux pour les enfants et certains travailleu­rs mal rémunérés, et la création d’un programme de congés familiaux et de maladie rémunérés.

Le programme Medicare engloberai­t dorénavant les soins dentaires, de l’ouïe et de la vue. Les dépenses consacrées au logement, aux soins à domicile et à la formation profession­nelle seraient augmentées. De nouvelles ressources seraient affectées à une transition plus rapide à l’énergie verte.

Ces dépenses seraient financées avec une augmentati­on des impôts des riches et des grandes entreprise­s. Les bien nantis qui gagnent moins de 400 000 $US par année seraient toutefois épargnés, un engagement électoral de M. Biden.

Le budget prévoit par ailleurs de normaliser la situation de millions d’immigrants qui vivent aux ÉtatsUnis illégaleme­nt. Une autre mesure, qui vise à rallier les démocrates modérés, prévoit des fonds pour renforcer la sécurité le long de la frontière.

Les républicai­ns risquent d’organiser une opposition féroce. Ils croient que la querelle pourrait porter des fruits l’an prochain, lors des élections qui déterminer­ont quel parti contrôlera la Chambre des représenta­nts et le Sénat. Ils prévoient forcer la tenue de votes sur des amendement­s qui portent notamment sur l’immigratio­n, la criminalit­é et l’inflation, dans l’espoir que cela leur sera bénéfique l’automne prochain.

Les républicai­ns risquent d’organiser une opposition féroce. Ils croient que la querelle pourrait porter des fruits l’an prochain, lors des élections qui déterminer­ont quel parti contrôlera la Chambre des représenta­nts et le Sénat

Newspapers in French

Newspapers from Canada