Le Devoir

Les candidats à la mairie répondent aux jeunes

- JEAN-LOUIS BORDELEAU

Un premier débat a animé la campagne électorale municipale à Montréal. Les chefs des quatre principaux partis ont répondu, mercredi soir, aux questions du public dans une atmosphère consensuel­le.

Valérie Plante (Projet Montréal), Denis Coderre (Ensemble Montréal), Balarama Holness (Mouvement Montréal) et Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal) ont répondu, un à un, à des questions écrites par des jeunes de moins de 35 ans. Chaque fois, le thème de la question a changé et le format a permis d’éviter les accrochage­s directs. Quelques répliques ont tout de même ponctué la soirée.

Questionné sur la lutte contre les féminicide­s, Denis Coderre a soutenu que, « si on veut aider une femme à sortir de son problème, il faut l’aider à payer son déménageme­nt et l’encadrer pour qu’elle puisse se rendre du point A au point B ». Valérie Plante a repris la balle au bond pour souligner son bilan et ses « 12 000 logements abordables et sociaux pour, entre autres, aider les femmes à sortir d’un milieu violent ».

« Ça a pris trois ans et demi avant d’adopter [un] règlement » sur les logements sociaux, a rétorqué Balarama Holness, évoquant le règlement « 20/20/20 » de la mairesse. « Ce n’est pas assez bon, a-t-il affirmé. Par les lois de zonage, on va garantir la constructi­on de logements pour les étudiants. On va passer à l’action. »

La discussion a offert aux deux can

Au terme d’une discussion sans controvers­e, les quatre candidats ont encouragé le public à voter, surtout les plus jeunes

didats moins connus la chance de se mettre en lumière.

En cas de victoire, « deux fois par mois, je vais être capable de répondre à toutes vos questions », a soutenu Balarama Holness, ancien joueur de football profession­nel pour les Alouettes de Montréal, promettant « une transparen­ce exceptionn­elle ». Il a aussi évoqué l’importance, selon lui, d’avoir plus d’employés de la Ville qui habitent dans la métropole, en particulie­r en ce qui a trait aux agents du SPVM. « Comment tu veux qu’un fonctionna­ire de la Ville de Montréal serve la population quand il n’habite même pas sur l’île ? » a-t-il lancé.

Marc-Antoine Desjardins a insisté sur le rôle du sport à Montréal. La Ville doit financer à hauteur de 500 $ l’achat des vélos par les Montréalai­s, a-t-il proposé. Promettant une « transition écologique intelligen­te » dans la métropole, il a suggéré la création d’un réseau de serres urbaines, sans entrer dans les détails, pour assurer une distributi­on alimentair­e aux plus démunis. « 12 % des travailleu­rs ne mangent pas à leur faim » à Montréal, a-t-il affirmé.

Valérie Plante a insisté sur la place de l’environnem­ent pour son parti et rappelé que son Plan climat prévoit la création d’une « zone zéro émission » au centre-ville d’ici 2030.

Sécurité

Inévitable­ment, les discussion­s se sont aussi engagées sur la hausse des fusillades dans la métropole.

« On ne veut pas définancer ni désarmer les policiers », a clamé Denis Coderre, en appuyant par ailleurs l’idée des caméras corporelle­s pour les agents de la paix. Financer par « des montants appréciabl­es » dans la prévention permettra « de s’assurer que tout le monde vive en toute quiétude », a soutenu l’ancien maire. La mairesse actuelle, Valérie Plante, n’a pas abordé cet enjeu, mais a tenu le même message le matin même, au moment d’annoncer la candidatur­e de Will Prosper dans Montréal-Nord.

Au terme d’une discussion sans controvers­e, les quatre candidats ont encouragé le public à voter, surtout les plus jeunes. À peine plus du quart des 18-25 ans ont voté lors des dernières élections municipale­s à Montréal. Le taux de participat­ion s’est élevé à 42 % pour tous les groupes d’âge dans la métropole aux dernières élections.

Le Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal était organisé au Cinéma du Musée des beaux-arts de Montréal grâce à un partenaria­t entre l’Institut du Nouveau Monde et Le Devoir.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les chefs des quatre principaux partis briguant la mairie de Montréal (de droite à gauche), Valérie Plante, Denis Coderre, Balarama Holness et Marc-Antoine Desjardins, se sont attaqués aux préoccupat­ions des jeunes mercredi soir au cours d’un débat organisé par l’Institut du Nouveau Monde et Le Devoir au Cinéma du Musée des beaux-arts.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les chefs des quatre principaux partis briguant la mairie de Montréal (de droite à gauche), Valérie Plante, Denis Coderre, Balarama Holness et Marc-Antoine Desjardins, se sont attaqués aux préoccupat­ions des jeunes mercredi soir au cours d’un débat organisé par l’Institut du Nouveau Monde et Le Devoir au Cinéma du Musée des beaux-arts.
 ?? PHOTOS JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les candidats à la mairie de Montréal, Denis Coderre (Ensemble Montréal), Valérie Plante (Projet Montréal), Balarama Holness (Mouvement Montréal) et Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal) ont répondu, un à un, à des questions écrites par des jeunes de moins de 35 ans mercredi.
PHOTOS JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les candidats à la mairie de Montréal, Denis Coderre (Ensemble Montréal), Valérie Plante (Projet Montréal), Balarama Holness (Mouvement Montréal) et Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal) ont répondu, un à un, à des questions écrites par des jeunes de moins de 35 ans mercredi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada