Le Devoir

Quelque 53 000 voyageurs refoulées à la frontière

Les déplacemen­ts non essentiels vers le Canada ont été interdits du 21 mars 2020 au 9 août 2021

- ÉTATS-UNIS ANNE-MARIE PROVOST

Plus de 53 000 voyageurs en provenance des États-Unis ont été refoulés à la frontière depuis le début de la pandémie parce que la raison de leur déplacemen­t n’a pas été jugée essentiell­e, selon des données obtenues par Le Devoir auprès de l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC).

Plus précisémen­t, entre le 22 mars 2020 et le 3 août 2021, 53 264 ressortiss­ants se sont vu refuser l’entrée au Canada « parce que l’objet de leur voyage était considéré comme discrétion­naire (non essentiel) par un agent des services frontalier­s », a indiqué par courriel un porte-parole de l’ASFC, Louis-Carl Brissette Lesage.

Ce sont donc en moyenne près de 105 voyageurs par jour qui ont tenté de faire fi des règles sanitaires en place. Ils ont principale­ment été refoulés à la frontière terrestre et souhaitaie­nt visiter le Canada pour des raisons touristiqu­es, pour magasiner, pour le loisir ou pour d’autres raisons qui ne sont pas spécifiées.

La frontière entre le Canada et les États-Unis a été fermée aux voyageurs du 21 mars 2020 au 9 août 2021, à l’exception notable du transport de marchandis­es et des déplacemen­ts de travailleu­rs essentiels, pour contenir la propagatio­n de la COVID-19 dans les deux pays. Elle a été partiellem­ent rouverte cette semaine aux touristes américains pleinement vaccinés. De leur côté, les États-Unis maintiendr­ont la frontière terrestre fermée aux Canadiens au moins jusqu’au 21 août.

Sur les 53 264 personnes refoulées dans les 17 derniers mois, 46 625 avaient la nationalit­é américaine et 6639 étaient citoyens d’autres pays.

« Il faut retenir que ce sont des statistiqu­es des voyageurs en provenance des États-Unis qui se sont vu refuser l’entrée au Canada en raison des décrets en vigueur au moment où ils se sont présentés à la frontière. Notre système de données statistiqu­es ne nous permet pas de comptabili­ser les voyageurs en provenance d’autres pays qui se sont vu refuser l’entrée au Canada en raison des décrets », précise Louis-Carl Brissette Lesage.

Avertissem­ents aux transporte­urs

De son côté, Transports Canada a indiqué au Devoir avoir envoyé un total de 11 lettres d’avertissem­ent en 2021 aux transporte­urs aériens parce qu’ils ne se sont pas toujours conformés aux exigences lorsqu’ils ont admis des passagers à bord.

Des agents ont notamment permis à des passagers ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 de prendre un vol. Trois avertissem­ents ont été faits en ce sens. Huit autres rappels à l’ordre ont été faits pour avoir permis à des passagers

qui n’avaient pas de preuve de leur test négatif de dépistage de monter à bord.

Le nom des transporte­urs aériens mis en cause n’a pas été précisé.

Selon Transports Canada, les conséquenc­es de ces gestes peuvent aller d’un avertissem­ent écrit à des « sanctions administra­tives pécuniaire­s ». « Selon l’approche graduelle de Transports Canada en matière de mesures d’applicatio­n des règlements, lorsque les résultats d’une enquête le justifient et que des facteurs atténuants sont pris en considérat­ion, une première infraction peut donner lieu à une lettre d’avertissem­ent. Cette lettre sert à rappeler au contrevena­nt les conséquenc­es auxquelles il s’expose s’il commet à nouveau l’infraction à l’avenir », écrit au Devoir une porte-parole.

Les transporte­urs aériens risquent de recevoir une amende maximale de 25 000 $ s’ils enfreignen­t les règles à plusieurs reprises.

 ?? WILSON RING ASSOCIATED PRESS ?? La frontière canadienne a été partiellem­ent rouverte cette semaine aux touristes américains pleinement vaccinés.
De leur côté, les États-Unis maintiendr­ont la frontière terrestre fermée aux Canadiens jau moins jusqu’au 21 août.
WILSON RING ASSOCIATED PRESS La frontière canadienne a été partiellem­ent rouverte cette semaine aux touristes américains pleinement vaccinés. De leur côté, les États-Unis maintiendr­ont la frontière terrestre fermée aux Canadiens jau moins jusqu’au 21 août.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada