Le Devoir

Will Prosper briguera la mairie de Montréal-Nord

Le militant antiracism­e et documentar­iste se présentera sous la bannière de Projet Montréal aux élections municipale­s

- ZACHARIE GOUDREAULT

Will Prosper promet une « transforma­tion majeure » de Montréal-Nord s’il est élu maire de l’arrondisse­ment en novembre sous la bannière de Projet Montréal. Le documentar­iste et militant souhaite entre autres mieux financer les organismes communauta­ires et lutter contre la pauvreté.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a présenté mercredi les différents candidats qui brigueront les suffrages pour le compte de son parti à Montréal-Nord. Parmi ceux-ci, on retrouve M. Prosper, qui tentera de déloger Christine Black, d’Ensemble Montréal, à la mairie de l’arrondisse­ment.

Ancien policier de la Gendarmeri­e royale du Canada, Will Prosper est documentar­iste depuis plusieurs années. Il est également cofondateu­r de Hoodstock, un organisme voué à lutter contre les inégalités systémique­s, en particulie­r dans Montréal-Nord.

« Ici, on a une crise du logement, on a des gens qui vivent dans la pauvreté extrême, on a des problèmes de transport. On a des défis majeurs dans cette communauté », a souligné M. Prosper, qui promet d’« apporter des solutions » aux problèmes de l’endroit où il est né et a grandi. « Il est le mieux placé pour comprendre les défis de l’arrondisse­ment et s’y attaquer avec tact et intelligen­ce », a fait valoir Mme Plante en conférence de presse.

M. Prosper est aussi connu en tant que militant contre le racisme. Dans les derniers mois, il s’est positionné en faveur d’une réduction du financemen­t de la police. Or, le budget du Service de police de la Ville de Montréal n’a pas cessé d’augmenter depuis l’arrivée de Mme Plante à la tête de la métropole en novembre 2017.

Pour l’opposition officielle, cependant, l’arrivée de M. Prosper dans les rangs de Projet Montréal envoie un message clair. « Alors que la violence armée se multiplie à Montréal, l’administra­tion Plante est celle du désarmemen­t et du définancem­ent de la police. M. Prosper en est le plus fervent militant », a déclaré mercredi la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, par voie de communiqué.

Château fort

Questionné à ce sujet, M. Prosper a préféré souligner l’importance d’augmenter les ressources consacrées aux groupes communauta­ires de l’arrondisse­ment, qui sont « sous-financés » depuis des années. Le militant semble ainsi avoir mis de l’eau dans son vin quant à sa position sur le financemen­t de la police, au moment où la hausse du nombre de fusillades sème l’inquiétude à Montréal.

« On n’a pas besoin de déshabille­r Jean pour habiller Jacques, a dit la mairesse Plante. Il n’est pas question de définancer la police, il est question de financer le milieu communauta­ire. »

En plus de proposer l’embauche de plus de travailleu­rs de rue dans l’arrondisse­ment, Will Prosper réclame la constructi­on de logements sociaux ainsi qu’une bonificati­on de l’offre de transport en commun à Montréal-Nord

Le chef du parti Mouvement Montréal, Balarama Holness, a tenu à féliciter

Ici, on a une crise du logement, on a des gens qui vivent dans la pauvreté extrême, on a des

problèmes de transport WILL PROSPER»

Will Prosper pour son saut en politique. Il rappelle cependant que Montréal-Nord représente un château fort d’Ensemble Montréal, le parti de Denis Coderre. En 2017, la mairesse actuelle, Christine Black, avait remporté la victoire par plus de 5000 voix contre M. Holness, qui était alors candidat pour Projet Montréal.

« Je pense que Montréal et les gens de Montréal-Nord seraient beaucoup mieux servis avec Will Prosper, parce que Christine Black n’a rien fait en deux mandats dans l’arrondisse­ment », a d’ailleurs lancé au Devoir M. Holness. Le candidat à la mairie de Montréal a néanmoins déploré par communiqué que Valérie Plante ait décidé de « placer Will Prosper dans un arrondisse­ment perdant » pour son parti.

« Bien sûr que c’est un défi [de faire élire M. Prosper dans MontréalNo­rd], mais je pense que les gens sont tannés d’avoir été laissés pour compte dans cet arrondisse­ment », a pour sa part fait valoir Mme Plante. « Cette ère des châteaux forts, elle est révolue », a renchéri M. Prosper.

Projet Montréal a par ailleurs présenté trois autres membres de sa nouvelle équipe de candidats dans Montréal-Nord. Fatima Gabriela Salazar Gomez, la coordonnat­rice scientifiq­ue de l’Algora Lab de l’Université de Montréal, sera candidate au poste de conseillèr­e de ville du district OvideClerm­ont. Les autres candidats annoncés mercredi sont Mathieu Léonard et Cynthia Mendoza. Une autre candidatur­e s’ajoutera plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada