Le Devoir

Tous les fonctionna­ires fédéraux devront être vaccinés

- CATHERINE LÉVESQUE À OTTAWA LA PRESSE CANADIENNE

Le gouverneme­nt fédéral imposera la vaccinatio­n contre la COVID-19 à tous ses fonctionna­ires.

« Étant le plus important employeur au pays, le gouverneme­nt du Canada veut apporter sa part pour protéger les fonctionna­ires et les communauté­s où ils vivent », a déclaré le président du Conseil privé, Dominic LeBlanc, lors d’une conférence de presse virtuelle en présence du ministre des Transports. M. LeBlanc dit aussi s’attendre à ce que les industries de compétence fédérale ainsi que les sociétés d’État et les agences fédérales fassent de même dans les plus brefs délais.

D’autant que le fédéral va aussi rendre la vaccinatio­n obligatoir­e dans les transports qui sont de son ressort, a annoncé son collègue aux Transports, Omar Alghabra. L’obligation s’étendra donc à tous les passagers de vols commerciau­x, de trains interprovi­nciaux et de grands navires avec hébergemen­t pour la nuit, comme les navires de croisière, ainsi qu’à leurs employés.

Il y a près d’un demi-million de personnes qui travaillen­t directemen­t pour le gouverneme­nt fédéral, une société d’État, les Forces armées canadienne­s ou la Gendarmeri­e royale du Canada. Et près d’un million de personnes de plus travaillen­t dans des industries sous réglementa­tion fédérale, comme les banques et les compagnies aériennes.

D’ici octobre, le fédéral devra donc étudier comment cette exigence de vaccinatio­n pourra être mise en oeuvre — au moyen d’une preuve de vaccinatio­n, par exemple.

Et si les fonctionna­ires ou autres personnes concernées refusent de se faire vacciner ? Là-dessus, les ministres fédéraux dépêchés pour l’annonce n’avaient pas de réponse claire à offrir, sauf de diriger ces cas à la pièce aux supérieurs de ces employés. « Nous ne nous concentron­s pas sur ces questions », a rétorqué M. LeBlanc à une journalist­e.

« Nous travaillon­s afin de nous assurer qu’une preuve de vaccinatio­n est offerte aux fonctionna­ires qui ont été vaccinés, que nous travaillon­s avec les syndicats, les agents de négociatio­n et d’autres. Mais les gestionnai­res de la fonction publique seront aussi en position de gérer ces cas d’employés qui décident de ne pas respecter cette exigence obligatoir­e », a-t-il ajouté.

Des mesures seront mises en place pour les individus qui ne pourraient pas se faire vacciner pour des raisons médicales, a précisé M. LeBlanc.

Près de 82 % des Canadiens de 12 ans et plus ont eu au moins une dose du vaccin, alors que 70 % ont été pleinement vaccinés.

82 %

C’est la proportion des Canadiens de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une dose de vaccin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada