Le Devoir

Juillet 2021, le mois le plus chaud jamais enregistré

- SETH BORENSTEIN ASSOCIATED PRESS

Le mois de juillet 2021 a été le plus chaud jamais mesuré depuis que des données ont commencé à être compilées il y a 142 ans, ont annoncé des scientifiq­ues américains vendredi.

Pendant que des canicules balayaient des secteurs de l’Europe et des ÉtatsUnis, il a fait en moyenne 16,73 °C à la surface du globe le mois dernier, battant la marque établie en juillet 2016, puis égalée en 2019 et 2020, a dit vendredi la National Oceanic and Atmospheri­c Administra­tion (NOAA) des États-Unis.

Les sept derniers mois de juillet, entre 2015 et 2021, ont été les sept plus chauds jamais mesurés, a expliqué la climatolog­ue Ahira Sanchez-Lugo. Il a fait le mois dernier 0,93 °C de plus que la moyenne du XXe siècle en juillet.

« Ici, la première place est la pire, a dit le patron de la NOAA, Rick Spinrad, par communiqué. Ce nouveau record s’ajoute à la trajectoir­e inquiétant­e sur laquelle les changement­s climatique­s ont lancé le globe. »

« Ce sont les changement­s climatique­s, a ajouté Michael Mann, un climatolog­ue de l’Université Penn State. C’est un point d’exclamatio­n à la fin d’un été de chaleur, de sécheresse, de feux de forêt et d’inondation­s sans précédent. »

Plus tôt cette semaine, le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) a prévenu que l’activité humaine — et notamment la combustion de pétrole, de charbon et de gaz naturel — continuera d’aggraver la crise climatique.

La températur­e terrestre en Amérique du Nord et dans des coins de l’Asie et de l’Europe est la grande responsabl­e du record de juillet, a dit la climatolog­ue Sanchez-Lugo.

Si la températur­e mondiale était à peine supérieure à l’ancienne marque, c’est la températur­e terrestre dans l’hémisphère nord qui a permis de la battre : elles ont été supérieure­s de 0,19 °C au record établi en juillet 2012, ce qui représente « un grand écart » en matière de climat, souligne-t-elle.

L’oscillatio­n arctique a aussi joué un rôle dans la chaleur sans précédent du mois dernier. Il s’agit d’un phénomène météorolog­ique naturel qui peut contribuer au réchauffem­ent du globe, note la NOAA.

Puisque juillet est le mois le plus chaud de l’année, juillet 2021 est également le mois le plus chaud jamais mesuré. La Terre n’a pas vu de mois de juillet plus frais que la moyenne depuis 1976.

Newspapers in French

Newspapers from Canada