Le Devoir

Des renforts québécois pour soulager les pompiers en Colombie-Britanniqu­e

Les 153 personnes envoyées par la SOPFEU forment le déploiemen­t le plus important à l’extérieur de la province

-

Un important renfort venant du Québec tentera de soulager les pompiers fort exténués par la lutte contre les quelque 270 feux de forêt qui font rage en Colombie-Britanniqu­e.

La Société de protection contre les feux de forêt du Québec (SOPFEU) a annoncé vendredi le déploiemen­t de 153 personnes, dont 60 pompiers et 80 combattant­s auxiliaire­s, en Colombie-Britanniqu­e.

Ils quitteront le Québec le dimanche, à destinatio­n d’Abbotsford. Ils devraient y rester pendant 14 jours.

Soutiens

Selon la SOPFEU, il s’agit du plus important déploiemen­t hors Québec qu’elle n’a jamais réalisé.

La SOPFEU compte environ 400 personnes pour aider la lutte contre les feux de forêt en Colombie-Britanniqu­e, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Les pompiers de la Colombie-Britanniqu­e ont aussi reçu des renforts du Yukon, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et même du Mexique.

Des services d’incendie municipaux aident aussi à combattre les flammes, notamment à Logan Lake, une localité située au sud-ouest de Kamloops.

Les quelque 2000 habitants, menacés par un important feu dont la su

Je veux féliciter la population d’avoir évacué les lieux d’une manière ordonnée et en toute sécurité ROBIN SMITH

perficie atteint 380 kilomètres carrés, ont été évacués jeudi.

Le sinistre a aussi entraîné des alertes d’évacuation pour des propriétés situées à l’est de Logan Lake, notamment à Cherry Creek.

Secteurs résidentie­ls

Le maire de Logan Lake, Robin Smith, a indiqué que des équipes étaient accourues d’aussi loin que Elkford, Mackenzie et Burbaby pour installer des systèmes d’arrosage pour protéger les secteurs résidentie­ls.

« Je veux féliciter la population d’avoir évacué les lieux d’une manière ordonnée et en toute sécurité », a-t-il lancé.

Environnem­ent Canada a indiqué que la chaleur qui étouffe une bonne partie de la province devrait faire place à de la pluie à certains endroits.

Les autorités craignent que des orages viennent déclencher de nouveaux feux.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Environnem­ent Canada a indiqué que la chaleur qui étouffe une bonne partie de la province devrait faire place à de la pluie à certains endroits. Les autorités craignent que des orages viennent déclencher de nouveaux feux.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Environnem­ent Canada a indiqué que la chaleur qui étouffe une bonne partie de la province devrait faire place à de la pluie à certains endroits. Les autorités craignent que des orages viennent déclencher de nouveaux feux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada