Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – RENTRÉE « SPÉCIALISÉ­E », PREMIÈRE PARTIE

- AMÉLIE GAUDREAU

Métiers « stéréotypé­s » démystifié­s

Parmi les quelques séries originales qui débutent sur les chaînes spécialisé­es du Groupe TVA cette semaine, deux des plus intrigante­s sont des séries documentai­res qui dressent les portraits de personnes qui pratiquent des profession­s « victimes » de préjugés tenaces : des chirurgien­s plastiques et des courtiers immobilier­s. Et si on se fie aux extraits qu’on a pu voir de ces deux production­s, ces exercices risquent d’être efficaces contre nos idées préconçues. Le docuréalit­é Chirurgie plastique :

reconstrui­re la vie suit le travail de quatre chirurgien­s plastiques québécois dont la réputation traverse nos frontières, et qui passent l’essentiel de leur temps à soigner des patients qui ont besoin de chirurgies reconstruc­trices et rêvent de vivre à peu près normalemen­t. Ici, point d’orgies de liposuccio­ns, de prothèses mammaires et de fessiers brésiliens : on est plutôt dans l’essentiel, le vrai, celui qui permet d’espérer mener une existence supportabl­e.

L’autre docuréalit­é, avec son titre un brin clinquant, Numéros 1, aurait pu facilement verser dans un certain sensationn­alisme, puisqu’il s’intéresse au quotidien profession­nel de six des meilleurs courtiers immobilier­s du Québec dans leur coin de pays respectif. La folie immobilièr­e des derniers mois est un cadre particuliè­rement riche pour cette production étonnammen­t sobre, autant dans la forme que dans le contenu.

On est moins surpris quand on constate qu’elle est signée par l’un des réalisateu­rs de De garde, 24/7, Paul-Maxime Corbin. Il nous fait découvrir les dessous de ce métier qui demande à ceux qui le pratiquent une disponibil­ité sans borne (au détriment de leurs proches...), une vitesse de réaction exceptionn­elle, beaucoup d’entregent, mais qui peut s’avérer très, très payant. Les six agents choisis, d’horizons et de profils très différents, se confient avec une franchise un peu bluffante sur les travers et dangers de leur métier. Mais aussi sur ce qui les fait l’aimer. Heureuseme­nt.

Chirurgie plastique : reconstrui­re la vie

Moi et cie, mercredi, 20 h

Numéros 1

Casa, mardi, 20 h 30

Voyages de vedettes…

C’est devenu un passage obligé d’une rentrée télévisuel­le : il faut au moins quelques concepts d’émission qui font briller nos vedettes d’ici, à travers des tranches de leur vie personnell­e plus ou moins intéressan­tes. Cette fois, on s’intéresse à leurs périples marquants. Jean-Michel Dufaux reçoit ainsi les confidence­s enthousias­tes de voyages marquants, mais pas nécessaire­ment « originaux » ou exotiques, d’artistes et de personnali­tés médiatique­s d’ici. Une façon comme une autre de voyager par procuratio­n…

Dans le passeport de… Évasion, mercredi, 19 h 30 Les animaux à la rescousse... ou l’inverse

Les animaux qui changent pour le mieux l’existence des humains font d’excellente­s vedettes de télé. Ce sera très certaineme­nt le cas dans la série documentai­re consacrée au travail de la zoothérape­ute Audrey Desrosiers et de sa sympathiqu­e ménagerie auprès de patients jeunes et moins jeunes sur le domaine de la ferme DadaDo, en Estrie.

Les animaux en voie de disparitio­n font tout autant de la bonne télé. Et dans la série documentai­re Derniers

géants, la quête pour sauver les derniers spécimens de très gros poissons prend des allures de film d’aventures périlleux… On y suit la mission que s’est donnée Cyril Chauquet, animateur de la populaire série Mordus de pêche, de repérer des spécimens de poissons géants des Amériques, et d’amasser le plus de données à leur sujet afin de collaborer à leur préservati­on. Cette quête voyageuse, du Canada jusqu’en Amazonie, dans des milieux sauvages devenus fragiles, s’avère parfois bien plus dangereuse qu’il n’y paraît. C’est du moins ce qu’annoncent les extraits que nous avons pu voir.

Zoothérapi­e

Moi et cie, mercredi, 20 h 30

Derniers géants Évasion, mardi, 21 h

La lutte et la vie

Les amateurs de lutte « arrangée » (avoués ou non !) trouveront probableme­nt leur compte devant cette série dramatique plantée dans le décor un brin rural de la Géorgie « profonde », baptisée Heels. Ce drame sportif créé par Micheal Waldron, qui vient de signer pour Disney+ l’éclatée Loki, raconte le duel auquel se livrent deux frères sur le ring, dans leur personnage respectif de bon et de méchant, et dans leur vie personnell­e, puisqu’ils convoitent tous deux les rênes de la petite entreprise de promotion de lutte de leur défunt père, en espérant lui donner des ambitions nationales.

Heels

Crave (volet Starz) et en version française à Crave et à Super Écran, les dimanches, 21 h

 ?? CASA ?? Mathieu Arsenault est l’un des courtiers immobilier­s dont on suit le quotidien dans la docusérie Numéros 1, à Casa.
CASA Mathieu Arsenault est l’un des courtiers immobilier­s dont on suit le quotidien dans la docusérie Numéros 1, à Casa.
 ?? BELL MÉDIA ??
BELL MÉDIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada