Le Devoir

L’autre virus pandémique

Nanfu Wang détaille les effets délétères de la propagande et de la désinforma­tion en urgence sanitaire

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

La documentar­iste sino-américaine Nanfu Wang (One Child Nation,

Hooligan Sparrow) séjournait à Wuhan, en décembre 2019, quand le monde a basculé dans une pandémie dans laquelle il s’est englué depuis. Si son premier réflexe aura été de mettre son fils à l’abri en se repliant au New Jersey, le second, celui de tout documenter, aura suivi quasi simultaném­ent. Son poignant In the Same

Breath, primé à South by Southwest, met en exergue les effets délétères de la propagande et de la désinforma­tion en temps d’urgence sanitaire.

Débrouilla­rde, Nanfu Wang déploiera sur le terrain un groupe de courageux. Caméra au poing, ils documenter­ont pour elle la descente aux enfers depuis l’épicentre de la pandémie de COVID-19, s’incrustant dans les maisons, les hôpitaux, les morgues même. Ces mercenaire­s de l’info nous racontent une histoire fort différente de celle livrée par les contingent­s de journalist­es dépêchés en masse par le parti, constate Nanfu Wang, en intercalan­t, entre ces scènes tantôt « tirelarmes », tantôt à glacer le sang, les messages des chefs d’antenne chinois récitant en choeur, mot pour mot, les messages du gouverneme­nt.

La seconde partie nous amène dans les coulisses d’un combat américain lui aussi grevé par la confusion et la désinforma­tion. S’il s’en est trouvé pour s’offusquer que la documentar­iste oppose les deux nations si différente­s, ceux-là sont restés à la surface des choses, contrairem­ent à cette dernière, dont la quête donne une voix à ceux qui, en Chine comme aux ÉtatsUnis, ont combattu le virus sur le terrain, bien loin des joutes politiques.

In the Same Breath HBO/Crave, dès le 18 août, 21 h

 ?? BELL MÉDIA ??
BELL MÉDIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada