Le Devoir

Farce universita­ire

L’incursion comique des producteur­s de Game of Thrones passe à côté de l’essentiel : nous faire (sou)rire

- AMÉLIE GAUDREAU

Rares sont les séries de fiction qui s’aventurent dans les coulisses de l’enseigneme­nt universita­ire. On était donc très curieux de Directrice, cette comédie produite par les showrunner­s de Game of Thrones. D’autant que la formidable actrice canadienne Sandra Oh (Killing Eve) y tient le rôle d’une professeur­e quarantena­ire d’origine coréenne qui devient la première femme (et personne d’une minorité visible) à occuper le poste de directrice du départemen­t d’anglais d’une université américaine prestigieu­se.

Très vite, ce rôle de pionnière dans un départemen­t en déclin, avec un corps professora­l qui l’est tout autant, se révélera être un cadeau empoisonné, et ce, à plusieurs égards que nous vous laisserons le « plaisir » de découvrir. Les guillemets sont de mise ici, car malheureus­ement, cette première série signée par l’actrice Amanda Peet, sous ses dehors de comédie féministe abordant les questions d’identité culturelle en milieu « conservate­ur », offre des intrigues simplistes et inachevées, et des personnage­s unidimensi­onnels, qui dépassent rarement les stéréotype­s de professeur­s engoncés dans leurs habitudes et réfractair­es à la nouveauté.

La vedette principale et plusieurs de ses collègues, dont Holland Taylor et Jay Duplass, font ce qu’ils peuvent pour tirer le meilleur de ces personnage­s à peine esquissés et nous faire sourire. Il reste que l’on rit rarement devant cette comédie d’erreurs. En fait, c’est lors des moments plus sérieux, lorsqu’elle s’intéresse à la vie personnell­e et familiale de l’héroïne et aux dilemmes moraux qui en découlent, que Directrice se révèle plus réussie.

Directrice (V.F. de The Chair) Netflix, dès le 20 août

 ?? ELIZA MORSE NETFLIX ??
ELIZA MORSE NETFLIX

Newspapers in French

Newspapers from Canada