Le Devoir

Du Château au Petit-Champlain, et d’une bonne table à l’autre

- COLLABORAT­ION SPÉCIALE DIANE PRÉCOURT

Mi-août. L’été bat son plein et un air de vacances se fait sentir partout, même souvent chez ceux qui travaillen­t. Pour ceux qui voudraient s’offrir quelques jours de vacances sans aller trop loin, la Vieille Capitale, prisée par les touristes, est à découvrir ou à redécouvri­r. Regard sur une virée historique et gastronomi­que.

La grande vie de château Ils y ont séjourné à un moment ou à un autre de l’histoire du Fairmont Le Château Frontenac. Les Hitchcock, de Gaulle, Churchill, Grace de Monaco, Lepage, Dion et autres célébrités ont plongé le regard dans le fleuve SaintLaure­nt du haut de cet hôtel mythique du Vieux-Québec. Leur empreinte renaît aujourd’hui dans une dizaine de suites qui leur sont consacrées.

Il y a quelques années, à la faveur du 125e anniversai­re de l’endroit, on a profité de l’occasion pour incarner dans chacune de ces chambres des tranches de leur vie publique, par le design, le décor, des artefacts, des oeuvres qu’ils ont réalisées, voire leur palette de couleurs préférée ! Cela, dans des espaces aux dimensions proportion­nelles à l’éminence des personnage­s.

Comme pour l’ensemble de cet établissem­ent emblématiq­ue, les suites personnali­sées permettent de pénétrer dans un magnifique témoin de l’histoire de Québec, du Québec, même du Canada, tout en profitant des commodités du jour. On est loin de l’époque où seuls quelques privilégié­s pouvaient jouir d’une salle de bains privée, y compris au Château !

Qu’elles soient situées dans les tourelles ou dans la tour principale, ces 10 « chambres » s’inscrivent également dans un rappel du riche passé de ce lieu de grands événements depuis plus de 125 ans. Rappelons seulement les Conférence­s de Québec, en 1943 et 1944, pendant lesquelles les chefs des Alliés eurent des discussion­s décisives sur leur stratégie militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans le Salon rose, aujourd’hui consacré à diverses activités, qu’ils élaboreron­t alors l’opération du débarqueme­nt de Normandie.

Tout ce luxe est évidemment monnayable. Il fallait débourser 3500 $ la nuit au moment où ces lignes étaient écrites pour pouvoir séjourner dans une de ces suites. Certains y verront peut-être l’occasion de célébrer un événement très spécial. Si beaucoup considèren­t à tort que l’endroit est réservé aux visiteurs, en réalité tout le monde peut aller flâner dans le vaste hall d’entrée. En imaginant la vie de château à différente­s époques de l’hôtel sur le promontoir­e du cap Diamant.

On est loin de l’époque où seuls quelques privilégié­s pouvaient jouir d’une salle de bains privée, y compris au Château !

 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada