Le Devoir

LES CONSERVATE­URS MISENT SUR LE TUNNEL QUÉBEC-LÉVIS

- ISABELLE PORTER À QUÉBEC

Le parti d’Erin O’Toole est le seul parti à Ottawa qui défend réellement le projet de tunnel entre Québec et Lévis, plaident les candidats conservate­urs dans la région de la capitale. Ils se disent d’ailleurs prêts à payer jusqu’à 40 % de la facture, un engagement qui pourrait s’élever à terme à 4 milliards de dollars.

« Oui, le troisième lien, on y croit. On va se battre bec et ongles pour ce projet », a déclaré Gérard Deltell dans le cadre de la première annonce électorale du Parti conservate­ur du Canada dans la région.

Après la déclaratio­n ambivalent­e d’Yves-Francois Blanchet sur le tunnel Québec-Lévis, lundi, « c’est clair : le Bloc est contre », a fait valoir le député conservate­ur. Dans un communiqué, son parti qualifie d’ailleurs le Bloc québécois de « parti montréalai­s » en raison de son refus de se ranger derrière le projet.

Lundi, le chef bloquiste s’est contenté d’affirmer que la question relève de Québec — et non pas d’Ottawa — sans se prononcer.

Un appui, mais à quel prix ?

Questionné sur les coûts estimés du projet du gouverneme­nt Legault, qui frôlent les 10 milliards de dollars, Gérald Deltell a rétorqué qu’un appui du fédéral n’affecterai­t pas le déficit, puisqu’il s’agit d’un investisse­ment en infrastruc­ture étalé sur plusieurs années.

Le PCC a également lancé mardi une vidéo dans laquelle son chef Erin O’Toole vante les mérites du futur tunnel. « Tous les jours, des milliers de travailleu­rs se retrouvent coincés sur le pont Pierre-Laporte et le pont de Québec. Quand le pont est bloqué, c’est l’économie qui est bloquée », y déclare-t-il.

Les conservate­urs détiennent trois sièges à Québec ; le Bloc québécois et le Parti libéral, deux chacun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada