Le Devoir

Un imposant feu de forêt reste non maîtrisé

- ESTELLE EMONET ET FABIEN NOVIAL

Des milliers de touristes évacués, des pans de forêts méditerran­éennes calcinés : un important incendie fait rage depuis lundi sur la Côte d’Azur, donnant lieu à des scènes de désolation.

Sur la route qui traverse le massif des Maures, une zone de forêt et de garrigue prisée des touristes, des lignes électrique­s gisaient au sol mardi et des poteaux étaient calcinés, comme des vignes par endroits. « Le feu n’est toujours pas maîtrisé à l’heure actuelle », a reconnu un responsabl­e local des pompiers.

Le président français, Emmanuel Macron, s’apprêtait à se rendre dans la région en après-midi, au Luc, pour notamment y rencontrer des équipes de secours, a annoncé l’Élysée. « Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n’y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent », a raconté une porte-parole des pompiers du départemen­t du Var, un des lieux les plus touristiqu­es de France au mois d’août.

Près de 1300 personnes, en majorité des vacanciers d’un camping voisin, ont été accueillie­s dans un gymnase de Bormes-les-Mimosas, un village proche du fort de Brégançon, la résidence d’été du chef de l’État. Leur évacuation préventive, dans la nuit, s’est déroulée dans le calme, ont-ils témoigné auprès de l’AFP.

Conditions difficiles

Relativeme­nt épargnée par les feux qui ont récemment fait rage dans plusieurs pays méditerran­éens, de la Turquie au Maroc en passant par la Grèce et l’Algérie, la France connaît l’un de ses plus importants incendies de l’été.

« L’incendie est très vaste, c’est une lutte très difficile », a souligné la commandant­e Delphine Vienco, évoquant « les conditions défavorabl­es, avec un vent fort et de fortes températur­es ».

Les dégâts sur l’environnem­ent sont importants. « La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C’est une catastroph­e, car c’est l’un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann », une espèce protégée, a expliqué Concha Agero, la directrice adjointe de l’Office français de la biodiversi­té. L’incendie qui a débuté lundi au niveau d’une aire d’autoroute, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3500 hectares de forêt et de garrigue dans le massif des Maures mardi matin, selon les pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada