Le Devoir

LE TRAIN ET L’AVION RÉSERVÉS AUX PERSONNES VACCINÉES, DIT TRUDEAU

Le chef libéral a aussi promis 50 millions pour former au moins 1000 pompiers chargés de combattre des incendies de forêt

- CATHERINE LÉVESQUE À VANCOUVER

Seules les personnes pleinement vaccinées contre la COVID-19 pourront voyager à bord de vols commerciau­x ou de trains interprovi­nciaux au pays, a confirmé le premier ministre sortant Justin Trudeau lors d’une conférence de presse mercredi à Vancouver.

« À moins que les gens aient une exemption médicale, ils ne pourront pas embarquer sur un avion ou un train au Canada s’ils ne sont pas vaccinés », a dit le chef libéral.

Depuis le début de la campagne électorale, le débat politique entourant la vaccinatio­n obligatoir­e concernait surtout les fonctionna­ires fédéraux. Mais le fédéral a aussi annoncé son intention, vendredi dernier, d’étendre cette exigence aux employés des secteurs du transport aérien, ferroviair­e et maritime sous réglementa­tion fédérale ainsi qu’aux passagers voyageant au Canada. Le ministre Omar Alghabra avait alors dit qu’il espérait que le secteur des transports s’y conforme au plus tard à la fin octobre.

Tous les voyageurs de vols commerciau­x, les passagers de trains interprovi­nciaux et les passagers des grands navires avec hébergemen­t pour la nuit, comme les navires de croisière, devront donc être pleinement vaccinés. « C’est une question de protéger nos plus jeunes, c’est une question de protéger les Canadiens. Nous sommes absolument sans équivoque là-dessus, parce que c’est la seule façon dont nous passerons à travers la pandémie », a de nouveau souligné M. Trudeau ce mercredi.

C’est une question de protéger nos plus jeunes, c’est une question de protéger les Canadiens. Nous sommes absolument sans équivoque là-dessus, parce que c’est la seule façon dont »

nous passerons à travers la pandémie.

JUSTIN TRUDEAU

Vous [Justin Trudeau] avez déclenché » une élection inutile

ERIN O’TOOLE

Feux et changement­s climatique­s

Profitant de son passage en ColombieBr­itannique, Justin Trudeau a aussi promis d’investir 50 millions de dollars afin de former au moins 1000 pompiers chargés de combattre des feux de forêt. Il distribuer­ait également 450 millions aux provinces et territoire­s afin qu’ils achètent des équipement­s pour lutter contre ces incendies.

« Il faut préparer pour les années à venir parce que, malgré ce que pense Erin O’Toole, les changement­s climatique­s sont réels et vont de pire en pire », a lancé M. Trudeau.

Son adversaire conservate­ur avait prévu le coup et avait envoyé une lettre mercredi matin au premier ministre pour lui parler de feux de forêt. « Vous avez déclenché une élection inutile, a écrit M. O’Toole. Je vous demande de mettre vos propres intérêts politiques de côté et de proposer un plan complet, incluant le déploiemen­t des Forces armées canadienne­s, pour aider la province de la Colombie-Britanniqu­e. »

À ça, le chef libéral a rétorqué que son gouverneme­nt travaille depuis des semaines avec celui de la Colombie-Britanniqu­e, et que les Forces armées canadienne­s sont déjà impliquées dans cet effort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada