Le Devoir

LE NPD VEUT IMPOSER UNE SURTAXE DE 20 % AUX ACHETEURS IMMOBILIER­S ÉTRANGERS

Un gouverneme­nt néodémocra­te construira­it 500 000 logements abordables en dix ans, a promis mercredi le chef Jagmeet Singh

- NICK WELLS

Le chef néodémocra­te propose d’imposer une surtaxe de vente de 20 % aux étrangers qui achètent des maisons au Canada.

Jagmeet Singh a fait cette promesse mercredi dans la région métropolit­aine de Vancouver, où le coût du logement a grimpé en flèche — bien audelà de ce que de nombreuses familles à revenu moyen peuvent se permettre de payer.

En campagne à Burnaby, M. Singh a déclaré que cette mesure s’appliquera­it à la vente de maisons à des personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada. Les néodémocra­tes reprennent en fait une promesse de leur campagne de 2019. Dans son budget du printemps dernier, le gouverneme­nt libéral a proposé quant à lui une taxe annuelle et récurrente de 1 % sur la valeur des maisons qui appartienn­ent à des non-résidents, plutôt qu’une taxe de vente ponctuelle.

Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e impose déjà une taxe de 20 % lors de l’achat de maisons par des étrangers dans plusieurs régions de la province. Bien que cette taxe ait refroidi le marché à court terme lors de son introducti­on par les libéraux provinciau­x en 2016, les prix ont quand même continué de grimper.

500 000 logements abordables

M. Singh, député sortant de BurnabySud, a également promis mercredi qu’un gouverneme­nt néodémocra­te construira­it 500 000 logements abordables en dix ans. Il ciblerait aussi le blanchimen­t d’argent et le crime or

M. Singh accuse M. Trudeau d’avoir laissé les prix des maisons monter de plus de 20 % en moins d’un an à Vancouver

ganisé dans le secteur de l’habitation, en rendant plus difficile la dissimulat­ion derrière des compagnies à numéro et en donnant plus de mordant aux régulateur­s.

Le chef néo-démocrate a imputé la responsabi­lité des prix élevés des logements à Justin Trudeau, qui faisait également campagne en ColombieBr­itannique mercredi. M. Singh accuse le chef libéral d’avoir laissé les loyers et les prix des maisons monter en flèche, de plus de 20 % en moins d’un an, à Vancouver. « Les choses ont tellement empiré au cours des six dernières années. Les gens ne peuvent pas trouver une maison qui est dans leur budget », a déclaré M. Singh, accompagné d’un jeune couple qui a bien du mal à trouver. « L’une des principale­s raisons, c’est que Justin Trudeau a laissé faire. »

Devant un graphique intitulé La crise du logement de Justin Trudeau, le chef néodémocra­te a ramené cette élection à un choix entre les libéraux qui favorisent les « riches investisse­urs » et les néodémocra­tes qui veulent faire sortir les grands capitaux du secteur de l’habitation.

Mise en garde

« Comment les conservate­urs peuventils prétendre vouloir améliorer la vie des Aux élections de 2019, les néodémocra­tes et les libéraux ont perdu du terrain aux dépens du Parti conserveur dans la région métropolit­aine de Vancouver. Le PCC s’était alors emparé de la circonscri­ption de Port Moody–Coquitlam, détenue par les néodémocra­tes, et avait raflé aux libéraux des circonscri­ptions clés, notamment South Surrey–White Rock, Cloverdale–Langley City et Steveston– Richmond East.

« une question de volonté »

Le gouverneme­nt libéral a lancé en 2018-2019 une stratégie nationale sur le logement de plusieurs milliards de dollars sur dix ans. Le directeur parlementa­ire du budget a récemment conclu que les impacts de cette stratégie avaient été limités par des retards dans les programmes de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, l’expiration d’accords de logement communauta­ire avec les provinces et un virage vers des logements abordables plus chers.

Des militants pour le droit au logement estiment que la stratégie fédérale doit être reformulée, car elle ne fait pas assez pour aider les provinces à l’extérieur de l’Ontario.

M. Singh croit que c’est « une question de volonté » et que les autres partis ne désirent pas vraiment s’attaquer aux questions de logement. Mais il n’a pas répondu directemen­t aux questions sur la façon dont les néodémocra­tes modifierai­ent les programmes existants pour s’assurer que les objectifs de logement que le gouverneme­nt libéral n’a pas atteints le seraient sous sa gouverne.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il proposait une taxe ponctuelle sur l’achat de maisons par des étrangers plutôt qu’une taxe annuelle sur la valeur de ces maisons, comme l’ont proposé les libéraux, M. Singh a répondu que l’objectif n’était pas de créer une source de revenus pour le gouverneme­nt, mais plutôt de décourager les acheteurs étrangers.

« Ce que nous voulons, c’est de sortir les grands capitaux du marché immobilier, a-t-il expliqué. Ces forces sont puissantes et elles font en sorte que les Canadiens qui veulent acheter une maison doivent concurrenc­er ceux qui utilisent le marché du logement comme un marché boursier. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada