Le Devoir

La liberté des vaccinés

-

Nous retrouvons dans la Charte canadienne des droits et libertés, repris dans la Charte québécoise, cet énoncé : « Les droits et libertés de la personne sont inséparabl­es des droits et libertés d’autrui et du bien-être général ».

Comment peut-on faire ce qui nous plaît comme individu alors que nous vivons en société et que nous avons la responsabi­lité de respecter la liberté d’autrui ?

Selon le philosophe anglais John Stuart Mill, comme cité dans le Libre opinion « Droits individuel­s et droits collectifs face à l’épidémie » publié dans Le Devoir du 14 août, « l’individu est souverain, mais sa souveraine­té ne doit pas nuire aux autres ».

En présence d’une pandémie, tout individu est susceptibl­e d’être contaminé et devient une menace pour les gens qu’il côtoie. Dès lors, le refus de la vaccinatio­n sous prétexte qu’elle brime la liberté est une menace pour la société et un non-respect de la liberté des vaccinés qui doivent continuer de se protéger et afficher leur passeport vaccinal.

Accepter le vaccin est un geste de solidarité qui devrait être naturel et spontané dans une société démocratiq­ue [...].

Nous avons la chance d’avoir accès gratuiteme­nt à des vaccins hautement efficaces, avec une campagne de vaccinatio­n tout aussi efficace. Si la majorité des Québécois acceptaien­t d’être vaccinés, nous pourrions atteindre une immunité collective qui permettrai­t de cesser les mesures restrictiv­es et de protéger nos enfants de moins de 12 ans qui, eux, n’ont pas accès au vaccin.

Malheureus­ement, parce qu’un pourcentag­e non négligeabl­e de personnes s’entêtent sans raison valable à refuser le vaccin, le virus Delta pourra s’infiltrer et créer une quatrième vague. Il y aura des gens malades, des gens hospitalis­és, des gens aux soins intensifs et des gens qui vont mourir, alors que les équipes traitantes sont déjà épuisées et décimées. La liberté a un coût que nous devrions partager avec générosité et retrouver tous ensemble la liberté des vaccinés.

Léon Dontigny

Le 18 août 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada