Le Devoir

Plaidoyer d’Alexeï Navalny contre la corruption mondiale

L’opposant appelle les Occidentau­x à montrer plus de volonté politique

- AGENCE FRANCE-PRESSE À MOSCOU

L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé jeudi les Occidentau­x à agir plus résolument contre la corruption, qu’il considère comme étant à l’origine des grandes crises mondiales, selon un texte d’opinion publié jeudi dans plusieurs journaux européens.

Militant anticorrup­tion et bête noire du Kremlin, M. Navalny purge actuelleme­nt une peine de deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude qu’il dénonce comme politique. Il était revenu en Russie en janvier d’une convalesce­nce après un empoisonne­ment présumé.

Son texte d’opinion a été publié en français dans Le Monde, en anglais dans The Guardian et en allemand dans le Frankfurte­r Allgemeine Zeitung.

Selon M. Navalny, « la corruption n’est plus depuis longtemps un problème intérieur » des pays autoritair­es, parmi lesquels la Russie, mais « l’une des principale­s causes des défis mondiaux auxquels l’Occident aussi est confronté ».

L’opposant russe a appelé les Occidentau­x à évoquer la corruption comme sujet d’importance prioritair­e lors des sommets internatio­naux et à mettre le sujet sur la table lors des rencontres avec les dirigeants autoritair­es, dont Vladimir Poutine, même si c’est « embarrassa­nt ».

Mesures avancées

Selon lui, la corruption dans les pays autoritair­es est facilitée par les systèmes financiers occidentau­x, où l’argent volé est souvent transféré, et il propose ainsi en réponse cinq mesures « réalistes, faciles à appliquer ».

M. Navalny propose entre autres de créer une catégorie des « pays qui encouragen­t la corruption » pour rendre plus facile l’adoption de mesures de rétorsion. Il suggère aussi d’introduire une « obligation de transparen­ce » pour les entreprise­s occidental­es qui souhaitent travailler avec des partenaire­s dans ces pays, et de fonder une organisati­on chargée « d’empêcher l’exportatio­n de la corruption ».

« Pour commencer à agir […], il suffit d’en avoir la volonté politique, un élément qui, malheureus­ement, manque souvent », poursuit M. Navalny, estimant que « l’opinion publique peut enfin débloquer la situation ».

Les autorités russes se sont attelées ces derniers mois au démantèlem­ent du réseau d’Alexeï Navalny avec notamment le classement de ses organisati­ons comme « extrémiste­s » par la justice et le blocage de sites qui lui sont liés.

Selon Alexeï Navalny, la corruption n’est plus un problème intérieur des pays autoritair­es, mais l’une des principale­s causes des défis mondiaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada