Le Devoir

Les dossiers autochtone­s prennent l’avant-scène

Des chefs des Premières Nations interpelle­nt les chefs et demandent des actions concrètes

- LINA DIB

Au sixième jour de la campagne électorale, vendredi, les leaders autochtone­s du pays se sont invités, en personne ou par publicatio­n de communiqué­s, dans la campagne fédérale.

À Winnipeg, trois chefs des Premières Nations ont réclamé et obtenu une rencontre avec le chef libéral, Justin Trudeau, qui passait dans une épicerie pour son arrêt de campagne du jour.

En point de presse, M. Trudeau n’a pas voulu s’engager à ouvrir une enquête criminelle sur les enfants disparus des pensionnat­s autochtone­s. « Ce n’est pas une décision politique de déposer des accusation­s », a rappelé M. Trudeau, en affirmant qu’un gouverneme­nt libéral s’assurerait que des sévices commis dans le passé s’attirent « des conséquenc­es ».

« La découverte de ces sépultures anonymes crée une opportunit­é de guérison pour nous tous », a fait remarquer Arlen Dumas, chef à l’Assemblée des Premières Nations du Manitoba, pendant un point de presse qui a suivi celui du chef libéral.

« J’encourage tout simplement tous les Canadiens à nous parler, à tendre la main, parce qu’il n’y a personne qui va s’en aller nulle part », a renchéri la cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse.

Engagement contractue­l

Le chef conservate­ur, aussi à Winnipeg, s’y est fait interpelle­r par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) qui veut, elle aussi, « un contrat » comme celui qu’Erin O’Toole poste à chaque citoyen québécois.

« Cette idée d’un contrat me semble excellente. Il est plus difficile de rompre un contrat que de renier de simples promesses électorale­s. J’encourage M. O’Toole à s’engager dès maintenant et personnell­ement dans cette voie avec les Premières Nations », a écrit Ghislain Picard dans un communiqué publié vendredi matin.

L’APNQL veut, entre autres, être assurée que les recommanda­tions répétées des enquêtes et des commission­s continuero­nt à être mises en oeuvre. « M. Trudeau, je sais, a cette question à coeur, mais il n’agit jamais. Avec un gouverneme­nt conservate­ur, nous aurons plus que des mots, nous aurons des actions », a déclaré M. O’Toole à propos de la réconcilia­tion.

Le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), Jagmeet Singh, lui, a mis le dossier autochtone à son horaire du jour, sans se le faire demander. M. Singh s’est présenté dans une communauté autochtone de la Saskatchew­an pour visiter les sépultures anonymes de la Première Nation de Cowessess, vendredi après-midi. « Cela est un génocide, le pire crime possible. Ce que nous devons faire, c’est poursuivre cette affaire comme un crime, ce qui veut dire nommer un procureur spécial », a-t-il dit. M. Singh s’engage à nommer pareil procureur si un gouverneme­nt néodémocra­te est élu.

Le chef du NPD a été incapable de retenir ses larmes lorsqu’un journalist­e lui a demandé l’effet que sa visite a eu sur lui, maintenant qu’il attend son premier enfant. « Je ne veux pas que ce soit à propos de moi », a-t-il dit d’une voix chevrotant­e, aux côtés de sa conjointe enceinte. « Bien sûr que ça frappe autrement, maintenant que je suis un parent », a-t-il soufflé après un long silence. « Ce n’est pas à propos de moi comme parent, s’est-il repris. C’est à propos des peuples autochtone­s à qui on a refusé la justice, à qui on a refusé la dignité. »

Questions d’environnem­ent

De son côté, le chef bloquiste YvesFranço­is Blanchet voulait plutôt parler de la crise climatique, vendredi. Il a tenu son premier point de presse du jour à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une municipali­té durement éprouvée par des inondation­s en 2019.

M. Blanchet y a accusé le gouverneme­nt Trudeau d’inaction en matière de lutte contre changement­s climatique­s.

« Quelle est la différence entre nier les changement­s climatique­s ou refuser d’agir pour contrer les changement­s climatique­s ? À la fin de la journée, c’est la même chose », a lancé M. Blanchet, tentant d’écorcher dans une même phrase conservate­urs et libéraux.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Jagmeet Singh a visité les sépultures anonymes de Cowessess vendredi.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Jagmeet Singh a visité les sépultures anonymes de Cowessess vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada