Le Devoir

La frontière fermée aux Canadiens encore un mois À WASHINGTON

Les Américains adéquateme­nt vaccinés, eux, peuvent entrer au Canada depuis le 9 août

- LA PRESSE CANADIENNE

Le gouverneme­nt des États-Unis a annoncé vendredi que les restrictio­ns empêchant les entrées terrestres et maritimes pour les voyages non essentiels en provenance du Canada et du Mexique sont prolongées jusqu’au 21 septembre prochain.

Les États-Unis permettent toutefois aux Canadiens de traverser la frontière par la voie des airs pour des raisons non essentiell­es.

Sur son compte Twitter, le départemen­t de la Sécurité intérieure des États-Unis motive sa décision par la nécessité de minimiser la propagatio­n de la COVID-19, notamment du variant Delta. Les autorités américaine­s ajoutent qu’elles restent à l’oeuvre avec leurs partenaire­s, aux États-Unis et ailleurs, pour déterminer à quel moment la circulatio­n normale aux frontières pourra reprendre.

La frontière canadienne est ouverte aux visiteurs américains adéquateme­nt vaccinés contre la COVID-19 depuis le 9 août. Les voyageurs internatio­naux vaccinés pourront à leur tour entrer au Canada à compter du 7 septembre.

Questionné à ce sujet, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré l’importance de la vaccinatio­n. « Depuis quelques semaines, [les] exceptions pour les Américains pleinement vaccinés [se justifient] parce que ces nouveaux cas, cette quatrième vague, ces morts, sont presque entièremen­t chez des gens qui ne sont pas vaccinés », a-t-il expliqué.

Le chef conservate­ur, Erin O’Toole, a avancé qu’il pouvait être sécuritair­e d’ouvrir la frontière « si on a des tests de dépistage rapide à la frontière et si

Dans la relation étroite qui doit prévaloir entre le Canada et les ÉtatsUnis, tu prends le téléphone, tu te parles et tu te coordonnes YVES-FRANÇOIS BLANCHET

on a l’informatio­n sur le niveau de vaccinatio­n avec les Américains ».

Le chef du Bloc québécois, YvesFranço­is Blanchet, a quant à lui reproché au premier ministre son manque de communicat­ion avec le gouverneme­nt Biden. « Normalemen­t, dans la relation étroite qui doit prévaloir entre le Canada et les États-Unis, tu prends le téléphone, tu te parles et tu te coordonnes. »

Du côté du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh a affirmé en conférence de presse qu’il s’agissait d’une décision « difficile » et qu’on devrait « suivre les consignes de la santé publique et s’assurer de prendre des décisions qui protègent la population ».

Contradict­ions

Les approches contradict­oires des deux pays font sourciller de chaque côté de la frontière.

« Cela crée de la confusion pour les voyageurs quand tous nos membres nous répètent qu’ils veulent de la prévisibil­ité », a affirmé le vice-président des politiques de la Chambre de commerce du Canada, Mark Agnew. « Cela nous distrait aussi des efforts qui devraient être mis dans le développem­ent de systèmes numériques interopéra­bles d’informatio­n sur la santé. »

Le représenta­nt de l’État de New York, Brian Higgins, a affirmé de son côté que les nouvelles restrictio­ns américaine­s « nuisaient aux familles séparées et aux opportunit­és de reprise économique ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada