Le Devoir

Les banques canadienne­s imposent la vaccinatio­n obligatoir­e

Plusieurs entreprise­s de compétence fédérale commencent à répondre à l’appel d’Ottawa

-

La liste d’entreprise­s canadienne­s sous réglementa­tion fédérale qui imposeront la vaccinatio­n obligatoir­e de leurs employés de retour au bureau continue de s’allonger. Les plus grandes banques du pays ont déclaré cette semaine qu’elles exigeraien­t que leurs personnels de bureau soient entièremen­t vaccinés.

Ces décisions surviennen­t alors que le nombre de cas de COVID-19 au Canada augmente à nouveau et que la campagne de vaccinatio­n ralentit.

Avant le déclenchem­ent des élections, le gouverneme­nt Trudeau a déclaré la semaine dernière qu’il exigerait que les employés fédéraux, les travailleu­rs des secteurs sous réglementa­tion fédérale, comme les transports et les banques, ainsi que de nombreux voyageurs soient vaccinés contre la COVID-19.

La politique de la TD demandera aux employés d’enregistre­r leur statut vaccinal auprès de la banque d’ici le 30 septembre et exigera une vaccinatio­n complète pour tous les travailleu­rs entrant dans ses locaux à compter du 1er novembre.

Ceux qui ne sont pas complèteme­nt vaccinés ou qui ne divulguent pas leur statut vaccinal doivent suivre une formation sur les avantages de la vaccinatio­n, se soumettre à un test rapide de dépistage de la COVID-19 et porter un masque chaque fois qu’ils se trouvent dans les bureaux de la TD.

Politiques similaires

RBC a envoyé une note similaire jeudi, demandant aux employés de confirmer leur statut vaccinal. Le document s’adresse d’abord aux employés canadiens et américains, le personnel des autres régions suivra, le cas échéant. Les employés en mesure de se faire vacciner devront le faire d’ici le 31 octobre.

La Banque CIBC, pour sa part, a fixé au 31 octobre la date limite pour la vaccinatio­n de ses employés canadiens et américains et a dit à ses employés que « si vous n’avez pas encore été vacciné et que vous êtes en mesure de le faire, c’est le moment ».

La Banque de Montréal (BMO), qui utilisera également la date limite du 31 octobre, a déclaré que sa politique s’appliquera­it à tous les employés et sous-traitants nord-américains admissible­s à la vaccinatio­n.

Vendredi, la Banque Scotia a déclaré à son personnel qu’elle s’apprêtait à rendre la vaccinatio­n obligatoir­e pour tous les employés au Canada plus tard à l’automne.

Les employés ont été informés qu’ils recevront bientôt un lien vers un sondage obligatoir­e et confidenti­el leur demandant de fournir leur statut vaccinal. L’enquête permettra aux employés de refuser de divulguer leur statut vaccinal, mais la banque n’a pas précisé comment elle traiterait le personnel qui refuse de divulguer son statut ou de se faire vacciner.

Au Mouvement Desjardins, qui est de compétence provincial­e, on affirme qu’il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet.

« Des travaux de réflexion sont toujours en cours, précise Chantal Corbeil, porte-parole de la coopérativ­e, dans un courriel. Les employés dont les tâches le permettent demeurent en télétravai­l minimaleme­nt jusqu’au courant de l’automne. Actuelleme­nt, plus de 80 % de nos employés sont en télétravai­l. »

 ?? MARTIN BUREAU ASSOCIATED PRESS ?? Les grandes banques canadienne­s vont demander aux employés de confirmer leur statut vaccinal.
MARTIN BUREAU ASSOCIATED PRESS Les grandes banques canadienne­s vont demander aux employés de confirmer leur statut vaccinal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada