Le Devoir

Sur la route sur l’île de Vancouver

Avant de plonger dans la rentrée, le cahier Plaisirs propose ce week-end de s’évader encore un peu. Pour débuter, itinéraire nature et gourmand en fourgonnet­te aménagée dans l’ouest du pays.

- CATHERINE LEFEBVRE COLLABORAT­ION SPÉCIALE

L’Ouest canadien est la destinatio­n parfaite pour étirer l’été. À bord de notre fourgonnet­te aménagée, nous partons confortabl­ement à la découverte de l’île de Vancouver pour un séjour en pleine nature, truffé de délices locaux et de sorties au grand air. Bien que la van ait été notre moyen de transport et d’hébergemen­t, tout ce voyage peut très bien se faire en combo route, hôtel et camping.

Retrouver Vancouver

À notre arrivée à Vancouver, nous nous posons quelques jours avant de récupérer notre fourgonnet­te aménagée. Situé tout près de la place du Canada, le restaurant Miku est un arrêt quasi obligé pour les adeptes de sushis à base de poissons et de fruits de mer issus de la pêche durable. Certifié Ocean Wise, le restaurant offre des plats d’une fraîcheur inégalée, en plus d’une superbe vue sur le port de Vancouver.

De là, il est tout à fait possible de marcher au bord de l’eau jusqu’à l’incontourn­able Stanley Park. Même pour les habitués, sillonner ce parc a toujours quelque chose d’apaisant. Cela s’explique peut-être tout simplement par ce sentiment de retrouver Vancouver et son ambiance unique entre mer et montagnes.

Cap sur Nanaimo

Depuis le port de Horseshoe Bay, nous prenons le traversier vers Nanaimo avec notre fourgonnet­te, louée chez le voyagiste Terres d’aventure Canada. De là, nous nous dirigeons doucement vers Ucluelet, non loin de Tofino, du côté ouest de l’île de Vancouver. La magnifique route est un attrait touristiqu­e en soi.

Sur place, nous allons aussitôt nous dégourdir les jambes sur le sentier West Coast qui longe l’océan Pacifique. Après une telle randonnée, rien de tel qu’un bon repas avec le fameux fish and chips de la cantine mobile, Jigger’s, dont tout le monde parle. Et pour cause ! Ils sont effectivem­ent délicieux, croustilla­nts à souhait et pleinement satisfaisa­nts.

De là, nous nous dirigeons vers Tofino. En chemin, nous faisons un arrêt à la majestueus­e réserve de parc national Pacific Rim. La nature y est si dense et diversifié­e qu’on a l’impression d’entrer dans un autre monde. Ça vaut le coup de faire une courte pause, de fermer les yeux et d’écouter attentivem­ent les sons qui nous entourent.

En arrivant à Tofino, affamés, quel bonheur de nous rendre au restaurant Wolf in the Fog. Cette bonne adresse est tout indiquée pour goûter au terroir de l’île de Vancouver et des environs. Mention spéciale pour leur carte des vins comprenant des vins locaux.

Direction Campbell River

Après deux superbes journées à flâner et à sillonner les environs de Tofino à pied, nous nous dirigeons vers Campbell River, du côté nord-est de l’île de Vancouver. Une des forces de l’Ouest canadien est son accès facile aux parcs provinciau­x. Par exemple, au parc provincial Elk Falls, on peut stationner notre fourgonnet­te à deux pas de la rivière. Côté ambiance sonore, c’est très réussi ! Les arbres sont si grands et la nature si luxuriante qu’on retrouve tout de même une certaine forme d’intimité, même si les terrains sont côte à côte.

Non loin de là, il y a aussi le parc provincial Strathcona, où se situe le plus haut sommet de l’île, le mont Golden Hinde, qui s’élève à 2200 mètres. Avec ses plus de 250 000 hectares de montagnes et de forêts sauvages, cela en fait un terrain de jeu parfait pour les adeptes de plein air.

Ravissante Victoria

Puis, notre itinéraire se termine dans la charmante ville de Victoria. Les gourmands que nous sommes sont ravis par l’offre de marchés fermiers mettant en vedette les nombreux produits exceptionn­els de l’île.

Bien qu’il soit franchemen­t agréable de cuisiner ces produits à bord de notre fourgonnet­te confortabl­e, il est tout de même agréable d’aller manger au resto de temps à autre pendant notre séjour. Pour l’occasion, nous optons pour le restaurant Agrius, un bar à vins nature et une pizzeria à l’image de Victoria. Les pizzas sont garnies de produits locaux, et même la pâte est faite de blé local. Un séjour… succulent !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. MARINA D’UCLUELET | 2. PARC NATIONAL PACIFIC RIM
3. RESTAURANT DE SUSHIS MIKU | © PHOTOS CATHERINE LEFEBVRE
1. MARINA D’UCLUELET | 2. PARC NATIONAL PACIFIC RIM 3. RESTAURANT DE SUSHIS MIKU | © PHOTOS CATHERINE LEFEBVRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada