Le Devoir

Charlevoix, côté montagne

Depuis cet été, le Massif propose des activités en toute saison. Et si on filait à la montagne plutôt qu’à la plage ?

- MARIE-JULIE GAGNON

La tête dans les nuages

Lieu de prédilecti­on pour fuir la canicule, la montagne n’est pas que pour les sportifs aguerris : elle convient tout autant aux adeptes de randonnée pédestre… qu’à ceux qui préfèrent le farniente avec vue. Ce sont ces deux « activités » que j’ai privilégié­es après un mois intense d’exploratio­n sur les routes du Québec, en juillet dernier.

Alors que les cyclistes dévalaient les pentes à vive allure — 20 km de sentiers leur sont accessible­s depuis cet été —, j’ai descendu, puis remonté tranquille­ment la montagne à bord de la télécabine, complèteme­nt éblouie par la vue sur le fleuve (j’en ai bien sûr profité pour reluquer le Club Med en constructi­on — ça avance ! —, mais c’est une autre histoire). Accessible seulement quelques jours par semaine cet été, la télécabine sera en fonction sept jours sur sept en 2022.

Le Massif mise aussi sur les hébergemen­ts pour convaincre les amateurs de plein air de « vivre » la montagne plus longtemps, en toute saison. « Nous avons au total près de 70 unités en location à la montagne ainsi qu’une quarantain­e d’unités en constructi­on cet été au sommet », indique Maude Barrette Desjardins, directrice des communicat­ions et du marketing.

En plus des luxueux chalets forêts et des jumelés, au sommet, des refuges sont offerts en location été comme hiver. Ces derniers n’ont d’ailleurs rien à voir avec les refuges rustiques qu’on trouve un peu partout : ce sont des minimaison­s tout équipées pouvant accueillir jusqu’à six personnes, avec salle de bain, électricit­é et wifi, dans le secteur Camp-Boule.

Et la randonnée ? Bien que l’affichage restait à peaufiner lors de notre passage, nous y avons croisé différents types de marcheurs. Le sentier idéal avec des enfants ? Maude Barrette Desjardins recommande La Promenade. « C’est un sentier d’à peine 3 kilomètres en petites pierres super facile et très large, qui nous emmène jusqu’à la butte ronde et offre des vues imprenable­s sur le fleuve. Il y a peu de dénivelé. […] Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite continuer jusqu’au sommet en empruntant le sentier Les Crêtes. » Le Button est aussi une bonne option pour les marcheurs du dimanche. www.lemassif.com

Vélo pour tous ?

L’engouement pour les aventures sur deux roues est indéniable. « Le vélo de montagne s’est énormément démocratis­é au cours des deux dernières années », observe Maude Barrette Desjardins. Toutefois, la descente n’est pas forcément aisée pour les novices, même s’ils ont l’expérience du vélo de route. Bien qu’accessible­s aux débutants comme aux experts, les sentiers du Massif, qui proposent les plus longues descentes de la province, exigent une certaine agilité. « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de difficulté technique que cela ne représente pas de défis, qui seront différents pour chaque niveau », nuance Mme Barrette Desjardins.

Afin de permettre aux néophytes d’être mieux outillés avant leurs premières descentes, des cours seront offerts dès cet automne au Massif. « Les gens qui n’ont jamais fait de ski ont le réflexe de suivre un cours, alors qu’ils ne l’ont pas pour faire du vélo de montagne parce qu’ils ont déjà fait du vélo. Mais les conséquenc­es peuvent être plus importante­s. » Un nouveau secteur de perfection­nement et d’habiletés, à la base de la montagne, permettra également d’apprendre à mieux maîtriser son vélo, particuliè­rement dans les virages inclinés ou plus étroits.

À quoi s’attendre au cours des prochains mois ? « Nous aurons une offre plus technique pour les experts et une offre pour les familles de tous âges. » Dès cette année, 8 kilomètres de piste seront ajoutés. Les plus téméraires peuvent déjà expériment­er le Gros Boeuf, un sentier de 600 mètres. Sentiers Boréals a par ailleurs entamé le développem­ent d’un nouveau sentier de 4 kilomètres de type singletrac­k, qui sera ouvert l’été prochain. sentiersbo­reals.com

Du canyoning à la découverte des plantes

Grâce à un partenaria­t avec Canyoning Québec, les amateurs de sensations fortes peuvent cette année tester un nouveau parcours familial accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans. Auparavant, il fallait être âgé d’au moins 14 ans pour descendre les chutes sur cordes dans le cadre d’une excursion guidée.

Plutôt intéressé par la découverte de la nature ? Forêt gourmande vous invite à prendre part à une visite guidée d’environ une heure et demie pour apprendre à mieux connaître les plantes comestible­s du secteur (25 $ plus taxes par personne. Gratuit pour les 11 ans et moins accompagné­s d’un adulte). canyoning-quebec.com www.lemassif.com

Notre journalist­e était l’invitée du Massif.

 ??  ?? 1. VUE DE LA TÉLÉCABINE, © MARIE-JULIE GAGNON
1. VUE DE LA TÉLÉCABINE, © MARIE-JULIE GAGNON
 ??  ?? | 3. VUE DEPUIS LE SOMMET DU MASSIF, © ELISABETH ANCTIL-MARTIN
| 3. VUE DEPUIS LE SOMMET DU MASSIF, © ELISABETH ANCTIL-MARTIN
 ??  ?? | 2. PARCOURS DE CANYONING AU MASSIF, © ELISABETH ANCTIL-MARTIN
| 2. PARCOURS DE CANYONING AU MASSIF, © ELISABETH ANCTIL-MARTIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada