Le Devoir

Les autocueill­ettes de l’abondance

Pistes pour faire ses emplettes de fruits, légumes, raisins, courges et courgettes en plein champ

- JULIE AUBÉ

L’autocueill­ette est une activité pour tous les âges et tous les goûts, qui permet de profiter du grand air et de se mettre des paysages plein les yeux en faisant ses emplettes en plein champ. On en ressort les papilles, l’âme et l’imaginatio­n gourmande bien nourries. Et parfois aussi en ressentant un peu dans son corps les efforts requis pour récolter un panier de quelque chose de savoureux, ce qui, je crois, contribue à mieux comprendre le travail des agriculteu­rs, à donner du sens aux aliments, à doubler de créativité pour ne rien gaspiller, et surtout à faire croître notre admiration et notre gratitude envers ceux et celles qui travaillen­t dans les champs pour nous fournir des aliments de qualité et de proximité. Vous l’aurez compris, je recommande à tous au moins une sortie d’autocueill­ette, sinon plus ! Pour vous inspirer, voici quelques pistes pour trouver chaussure à votre pied… ou plutôt ferme où mettre les pieds !

Fruits du verger

S’il y a un classique, élevé au rang de tradition pour bien des familles, c’est bien celui « d’aller aux pommes ». Certains vergers proposent aussi l’autocueill­ette de poires et de prunes, qui sont notamment intéressan­tes pour faire des provisions : les pommes locales passeront l’hiver avec nous, mais ce n’est pas le cas des poires ni des prunes. En récolter des sacs est donc l’occasion de se préparer des fruits dans le sirop, des compotes, des confitures et des fruits séchés, question d’ajouter de la variété à ses fruits locaux pour les mois plus froids.

Légumes

Que diriez-vous de partir dans le champ récolter vousmême votre manne de tomates italiennes pour les sauces ? Vos aubergines pour les ratatouill­es ? Vos poivrons pour les rôtir ou les farcir à votre goût ? Des fermes maraîchère­s ouvrent leurs champs pour la récolte de légumes, allant des plus communs, comme l’oignon, aux plus rares, comme l’artichaut. L’autocueill­ette de légumes variés est plus que pertinente en famille : les enfants découvrent comment poussent les aliments qu’ils retrouvent ensuite dans leurs assiettes. Le plaisir lié à l’expérience leur donne d’ailleurs souvent envie de cuisiner avec vous au retour à la maison.

Raisins (pour la table et le vin)

Le monde du raisin est plein de possibilit­és : il y a l’autocueill­ette des savoureux raisins de table locaux (Somerset, Brianna, etc.) qu’on rapporte à la maison pour être croqués frais, ou cuisinés. Et il y a la participat­ion à la cueillette de raisins qui appartienn­ent au vigneron, que l’on pourra rapporter à la maison seulement plus tard, sous forme de vin ! En effet, certains vignobles recrutent des vendangeur­s (souvent en échange d’un repas et d’un bon verre), d’autres organisent des journées spéciales pour les visiteurs avec une portion visite et une portion de participat­ion aux vendanges. Chacun ayant sa formule, on s’informe directemen­t auprès des vignobles de son secteur pour connaître les expérience­s possibles.

Courges et citrouille­s

Partir dans le champ récolter ses courges et citrouille­s est souvent la dernière autocueill­ette de la saison, qui se poursuit à certains endroits jusqu’à la fin octobre. C’est réellement réjouissan­t de découvrir les formes, tailles et couleurs variées de toutes les variétés cultivées localement. Comme les courges se conservent plusieurs mois, on peut les récolter avec enthousias­me en sachant qu’on a du temps devant nous pour cuisiner une à une celles qui nous auront fait de l’oeil.

Où aller ?

Sortez votre clavier et visitez des répertoire­s provinciau­x (comme Terroir et Saveurs du Québec), régionaux (comme les sites des régions touristiqu­es, des Tables agroalimen­taires régionales, les routes gourmandes, etc.), ou simplement en inscrivant dans la barre de recherche le nom des produits que vous aimeriez récolter, celui de votre secteur et le mot « autocueill­ette ». Il y a aussi plus de 160 marchés publics au Québec qui sont également de belles portes d’entrée pour découvrir tout un réseau de producteur­s de proximité : engagez la conversati­on avec eux pour découvrir les activités offertes à la ferme s’il y a lieu ou chez d’autres fermiers qu’ils pourraient vous conseiller. Bonnes récoltes !

Newspapers in French

Newspapers from Canada