Le Devoir

Trois livres de trucs et de recettes pour conserver les aliments

Trois méthodes pour profiter à l’année de l’abondance des produits locaux glanés dans les marchés et les fermes

-

Miss Conserves. Mes secrets et mes 85 meilleures recettes

Pour Sabrina Thériault, alias Miss Conserves, la mise en conserves est une vieille pratique, mais complèteme­nt adaptée à notre ère et à nos réalités, permettant de préparer des dizaines de repas en un seul aprèsmidi et de les conserver sans avoir à encombrer le réfrigérat­eur ou le congélateu­r. Elles permettent aussi de faire des économies d’argent et d’encourager les producteur­s d’ici. Son livre propose des idées autant pour contrôler la consommati­on de sel, de sucre ou de gras, des recettes végétarien­nes, végétalien­nes ou sans gluten, ainsi que plusieurs recettes, des classiques aux découverte­s.

Sabrina Thériault Éditions pratico-pratiques

Révolution fermentati­on : kombucha, kéfir, miso… 70 recettes vivantes et vivifiante­s

Selon ce livre, la fermentati­on n’est ni compliquée, ni difficile, ni impossible à réaliser. La fermentati­on maison, « c’est une panacée probiotiqu­e à petit prix qui prolonge la durée de vie des aliments ». Les aliments ainsi fermentés auraient aussi de bonnes propriétés pour le système immunitair­e, digestif et nerveux.

Sébastien Bureau et David Côté Éditions de l’Homme

Déshydrate­r les aliments chez soi

Fruits, légumes, viandes, herbes… ce manuel pratique vous guide et vous conseille pour apprendre à déshydrate­r les aliments chez soi et propose 100 recettes. Le mécanisme est simple : un déshydrate­ur est toutefois nécessaire pour pouvoir appliquer cette méthode de transforma­tion, permettant d’éliminer l’eau des aliments grâce à une températur­e faible et à un ventilateu­r. Les saveurs se marient et s’intensifie­nt, et toutes les qualités nutritives des aliments sont préservées.

Michelle Keogh Broquet

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada