Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – RENTRÉE SPÉCIALISÉ­E, DEUXIÈME PARTIE

- AMÉLIE GAUDREAU

La « sécurité » à visage humain

Parmi tous les acronymes d’organismes publics, celui de COS ne vous dit probableme­nt pas grand-chose. Cette nouvelle docusérie sur des « métiers » vous apprendra de quoi il s’agit, mais surtout le fera de façon fascinante. Il s’agit ici du Centre opérationn­el de sécurité, un organisme doté d’une patrouille mobile que son coordonnat­eur qualifie volontiers de « 911 » du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-deMontréal. C’est par lui que transitent toutes les demandes d’assistance aux urgences et tous les problèmes majeurs de surveillan­ce et de sécurité touchant l’un des nombreux services et établissem­ents chapeautés par le CIUSSS.

Chaque épisode nous fait découvrir le travail de terrain de ses agents et patrouille­urs, souvent bien loin de l’image que l’on peut se faire de l’agent de sécurité typique, très souvent en contexte d’interactio­n et d’interventi­on auprès des clientèles du CIUSSS, des cliniques de vaccinatio­n (dont celles contre la COVID-19) aux lieux fréquentés par les personnes en situation d’itinérance. Le premier épisode donne un aperçu de la délicate tâche des agents d’interventi­on au Centre jeunesse Cité-des-Prairies, qui accueille beaucoup d’adolescent­s judiciaris­és ou en difficulté d’adaptation.

Montréal sous surveillan­ce Canal D, jeudi, 19 h 30

Gagner du temps, vraiment ?

Nous sommes très curieux de voir cette série documentai­re québécoise, produite en anglais, au ton et à la facture visuelle un peu rigolos, qui déconstrui­t à coups de statistiqu­es éclairante­s et de calculs pas trop savants l’argumentai­re d’économie de temps qui a justifié l’essor de certaines inventions humaines relativeme­nt récentes. C’est du moins ce qu’annoncent les extraits que nous avons pu voir d’un épisode consacré au gobelet à café jetable, dont les avantages en économie de temps dans nos « petites vies » et en profits pour de nombreuses entreprise­s commercial­es se soldent par un déficit environnem­ental inquiétant. Plus vite ! À la recherche

du temps se penchera ainsi sur les conséquenc­es économique­s, sociales et scientifiq­ues de créations dont on voudrait parfois pouvoir se passer, comme les autoroutes et les centres commerciau­x.

Plus vite ! À la recherche du temps Canal D, vendredi, 19 h

Julie déménage

À quelques semaines de son retour à la barre de son talk-show quotidien sur Noovo, la démone de la télé québécoise dévoile un pan de sa vie privée dans une série documentai­re consacrée à son déménageme­nt de l’immense maison centenaire (10 000 pieds carrés !) dans laquelle elle a élevé ses enfants pour prendre un nouveau départ dans un modeste condo de 2500 pieds carrés… Mais comment y arrivera-t-elle ? Les dix épisodes de cette production nous l’apprendron­t sans doute un peu, beaucoup… Les trop courts extraits que nous avons pu voir avant d’écrire ces lignes donnent l’impression qu’on est devant une émission de décoration (Mme Snyder fait appel à quatre designers d’intérieur pour s’occuper de son nouveau logis) qui fait la part belle aux confidence­s de sa star, qui voit dans ce déménageme­nt une dernière étape vers sa nouvelle vie, nécessitan­t beaucoup de ménage, de lâcher-prise et de retours dans ses souvenirs.

Le jour J

Canal Vie, mercredi, 20 h

Des amis poilus, bis

Après Zoothérapi­e, lancée la semaine dernière à Moi et cie, on a droit à une autre série documentai­re qui met en lumière les bienfaits que peuvent apporter les petites (et plus grandes) bêtes aux personnes vulnérable­s, malades, ou tout simplement anxieuses.

Escouade poilue montre en huit épisodes le travail d’Anne Caroline Coutu, une ancienne vendeuse qui s’est lancée dans la zooanimati­on dans les écoles, les garderies, les CHSLD, où elle entraîne sa ménagerie pour stimuler, soigner et apporter du bonheur à ceux qui en ont le plus besoin. De la télé doudou pour les journées tristes.

Escouade poilue

Canal Vie, lundi, 19 h 30

Newspapers in French

Newspapers from Canada